« Nous avons cinq ans d’avance sur les chinois grâce à l’automatisation ». Bruno Racault est le président de All Circuits basé à Meung-sur-Loire dans le Loiret. Il vient de défendre le savoir faire français au salon de l’innovation à Las Vegas. – 170 startups françaises ont fait le déplacement-
« Aujourd’hui, on est capables, pour les produits de grand volume, de fabriquer au même prix que la Chine. On ne fabrique pas moins cher, mais on est capables de fabriquer au même prix. Comment ? On redesigne les produits, on les développe de façon à ce qu’ils soient totalement automatisables, et avec nos robots, on est redevenus compétitifs. Le coût de main-d’œuvre directe aujourd’hui, c’est moins de 5%. Et quand vous avez moins de 5% de coût de main-d’œuvre, vous pouvez être compétitifs. »
Bruno Racault, 60 ans, a relevé le pari en 2009 de reprendre le site de production d’All Circuits que l’actionnaire de l’époque, le groupe américain Jabil, voulait fermer.
« Tout le monde me prenait pour un fou. Mais nous étions convaincus de réussir à concurrencer la Chine. »
L’entreprise produit des cartes électroniques à 75 % destinées au secteur automobile. Une extension de 6.000 mètres carrés a vu le jour en juin dernier en plus des 18.000 m2 existants. Ce qui en fait « la première usine d’électronique en France ». Un investissement estimé à 33 millions d’euros – 8 millions pour les locaux et environ 25 millions pour les machines- avec l’objectif de suivre la demande de production du secteur du véhicule électrique.
« Nous avons 5 ans d’avance sur les chinois grâce à l’automatisation »
Le groupe a d’autres activités. Pendant les fêtes, il a fait un carton avec Lunii, la boîte à histoires, un petit transistor en plastique vert avec de gros boutons jaunes, très prisé par les jeunes, dont la fabrication avait démarré il y a deux ans en Chine avant d’être relocalisée en France. Lunii, la boîte à histoires a obtenu le label Origine France Garantie » en juillet 2021. »Nous avons cinq ans d’avance sur les chinois grâce à l’automatisation ».
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros l’an dernier.
All Circuits devrait voir ses effectifs passer de 600 à 800 salariés d’ici à deux ans, « à condition de parvenir à lever les difficultés de recrutement »…
Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Laurent Moisson, Franck GLASER, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse, Virginie SAKS
#industrie, #madeinfrance