Canapé Tissu : des matelas recyclés 100% made in France !
Poursuivons notre tour de France de l’été des beaux projets Made In France.
Rendons nous à Saint-Vallier en Saône-et-Loire. L’entreprise OPS à Saint-Vallier fabrique depuis vingt ans des canapés, mais elle vient de s’illustrer avec des modèles «Made in France», écoresponsables» et issus de l’économie circulaire.
La société utilise, en effet une mousse révolutionnaire, fruit du recyclage de vieux matelas. Gilles Penet, le dirigeant de l’entreprise : «On économise 70% d’eau et on réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre». Sur le site de Canapé Tissu, on peut lire : « La mousse Orbis de Vita est la première mousse de polyuréthane (PU) flexible d’Europe fabriquée à partir de matières premières provenant de matelas en mousse recyclée post-consommation. 100 % recyclées, réutilisables à l’infini et sans compromis sur la qualité, les mousses parcourent 307 km vers l’usine !«
«Canapé Tissu» travaille notamment avec les déchetteries de la Communauté Urbaine et la Saône-et-Loire.
«Cette mousse est 100% française, mais surtout elle est le fruit d’un savant recyclage des matelas qui affluent dans les déchetteries. On a travaillé avec quatre entreprises chimistes français pour obtenir cette mousse très innovante. On est à la fois dans le recyclage et dans l’économie circulaire et c’est ce que je voulais pour ce canapé. Il est 100% éco-responsable et à 98% made in France, puisqu’il n’y a que le tissu qui est importé d’Espagne, car il n’y a pas de fabrication dans l’hexagone».
Pour les 10 mètres de tissu en moyenne qui sont utilisés pour un canapé standard, ce sont 370 bouteilles en plastiques usager qui sont revalorisées. « Avec 44 bouteilles plastiques réutilisées pour produire 1 kg de tissu, c’est 75 % d’énergie et d’émission de gaz en moins par rapport à un revêtement classique.»
Le bois vient du Périgord
Les structures en bois des canapés sont certifiées PEFC. Elles proviennent du Périgord. « C’est 308 km parcourus pour le bois ! »
Canapé Tissu qui emploie quarante personnes a ouvert un espace de vente à Châtenoy le Royal, près de la sortie 25 de l’Autoroute A6 à hauteur de Chalon Nord, 18.000 véhicules/jour passent devant l’espace de vente et d’exposition. Il est partagé avec le partenaire avec lequel Gilles Penet s’est associé, le groupe Maliterie et ses 150 collaborateurs. « Ensemble, nous avons la volonté commune de préserver le savoir-faire français, défendre une production de qualité tout en respectant des engagements écoresponsables. »
Un savoir faire artisanal unique
Sur son site, la marque résume ainsi sa philosophie : « Pensé, conçu et façonné à la main dans notre usine de Saint-Vallier en Bourgogne (71), chaque canapé, pouf et fauteuil signé Canapé Tissu bénéficie du savoir-faire artisanal de nos équipes. Avec leurs lignes actuelles, nos modèles uniques sont fabriqués grâce à des matériaux de qualité, résistants et éco-responsables.
Nos gammes de canapés, poufs et fauteuils sont travaillés à la main par nos artisans français dans le but de répondre à toutes les exigences. Notre ambition ? Garantir la qualité, le confort et l’éthique tout en proposant de multiples styles tendances. Réalisés à partir de matières de haute qualité, les produits Canapé Tissu sont à la fois confortables, résistants et 100% made in France.
S’installer confortablement dans un de nos canapés, c’est participer au maintien d’un travail de qualité, au dynamisme d’un territoire et à l’emploi de celles et ceux qui y vivent. Nous ne fabriquons pas simplement des canapés, nous œuvrons dans l’objectif de garantir à chaque artisan français la possibilité de valoriser son expertise au sein de nos ateliers. »
De La Redoute à Casatotem :
Ots commercialise en ligne aussi ses canapés. La marque collabore également pour la Camif, la Redoute, Alinéa, CDiscount. Elle a aussi passé un partenariat avec Casatotem. Basée à Marzan dans le Morbihan) la société Casatotem a créé un configurateur de canapés en ligne. – 12 millions de choix différents sont proposés ! « La production made in France, est ensuite lancée selon les goûts de l’internaute-acheteur : assises, accoudoirs, revêtement, couleur… Elle travaille, notamment avec OPS. « Il fallait un partenaire qui accepte de fabriquer à la pièce, puisque la production ne commence qu’une fois que le client a validé son canap’sur le web. C’est la société OPS, en Bourgogne, qui s’y colle, avec des fournisseurs français pour les mousses, bois, ouate, cartonnages… C’est assez rare que les housses des canapés soient françaises par exemple. Au départ, OPS a été étonné par notre idée, puis emballé. »
Les projets ne manquent pas dans ce secteur alors, que, rappelons-le, 90 % des canapés vendus en France sont encore issus de l’importation !
#canapé, #déchetteries, #madeinfrance, #canapétissu, #maliterie#casatotem