Profitons de l’été pour poursuivre le tour de France des belles histoires du Made in France.

Aujourd’hui, intéressons nous à Broussaud, l’un des fers de lance ce la chaussette française. – Après la très belle histoire d’hier, Les Tissus du Soleil-

Les chiffres sont impressionnants : 1 million de chaussettes produites par an. 6,4 millions  de chiffre d’affaires en 2021 vs 5,7 en 2019. 66 salariés. Même l’Elysée en est fan !

2006 : le petit-fils ne peut se résoudre au dépôt de bilan de l’activité

Et pourtant en 2006, cette entreprise familiale qui a été fondée en 1938 par Adrienne et Henry Broussaud dans le petit village de les Cars, -Haute Vienne- revient de loin.  En 1984, leurs enfants, Brigitte et Gérard reprennent l’affaire. En 2006, ils déposent le bilan, confrontés comme la plupart des industriels du textile français à la concurrence des pays low-cost. « Non sommes alors au tournant de l’électronique et de la grande distribution. L’usine faisait 10 000 paires pour 1 000 clients. Et là, il fallait se mettre à faire les 10 000 paires pour un seul client. L’entreprise travaille alors pour Auchan et Carrefour. Début 2000, Auchan stoppe ses commandes en 18 mois. Le choc est rude. L’entreprise licencie 90 personnes. Mon père ne croyait plus à la fabrication française. »

Mais c’est sans compter la détermination de la 3e génération. Lorsque Aymeric et Alexandra Broussaud, ont voulu la reprendre, beaucoup ont crié à la folie.

« Ne vous embarquez pas dans cette folie ! »

Alexandra Broussaud se souvient : « Je vois encore mon beau-père nous annoncer avoir plaidé la liquidation immédiate. Il y avait encore 90 salariés. Il ne souhaitait pas que nous reprenions l’affaire car il estimait qu’il n’y avait plus d’avenir pour cette activité. Il ne voulait pas nous voir nous embarquer dans cette galère».

Après avoir bien réfléchi, le couple rachète les machines en nom propre, avant même que la nouvelle société Broussaud soit recréée. Pas question de les voir partir à l’étranger ! Puis avec sept salariés, ils relancent l’activité. En France, uniquement pour des commandes urgentes, et à l’étranger en souhaitant à des prestataires au Maroc ou en Turquie. Aymeric confie : J’ai appris à marcher et à faire du vélo dans l’usine. Plus tard, j’y travaillais l’été. C’est là que j’ai grandi. Après un BTS en alternance, je suis entré comme employé. J’ai aussi rencontré ma femme à l’usine qui était ouvrière et a gravi les échelons. Mon grand-père m’avait dit que je reprendrais l’usine et que je ferais des chaussettes. Je n’ai jamais imaginé autre chose »

15 ans plus tard, Broussaud est redevenu une marque leader en France et dans le monde

Le projet de relance de Broussaud est soutenu avec le soutien de la Région – aujourd’hui Nouvelle Aquitaine-, avec une avance de fonds de roulement de 200 000 euros. «Cela nous a donné de l’air et permis d’investir dans du nouveau matériel.» Le couple surfe aussi sur le digital et bâtit une nouvelle stratégie de marketing.

15 ans plus tard, Broussaud est considéré comme l’un des fers de lance de la relance du textile fabriqué en France. La PME de Nouvelle-Aquitaine fait partie des leaders de la chaussette française, un secteur où les acteurs se comptent sur les doigts des deux mains. Broussaud a depuis deux ans sa propre marque, mais le groupe travaille pour plus dede 160 clients, principalement des marques françaises comme le Slip Français dont elle est le fournisseur historique et principal, les chaussettes Archiduchesse,  Royalties Paris, Bonne Maison, Mosaert,, À l’aise Breizh, Maillebike,… « Il faut aussi ajouter le soutien d’un client historique, depuis 29 ans, qui ne nous a jamais lâché : Carrefour. » Autre constat d’Aymeric Broussaud : « Les marques de luxes qu’avaient perdues mes parents sont revenues. » 

1,4 million d’€ vient d’être investi dans de nouvelles machines

60% du parc machines depuis 2014 a été renouvelé. Aymeric Broussaud : « Nos robots ne sont pas aussi spectaculaires que les grands bras articulés de l’industrie automobile, mais ils sont capables de fabriquer une chaussette du début à la fin à partir des 800 couleurs dont nous disposons. Ce n’était pas le cas avec les anciennes machines où il fallait ajouter le bout de la chaussette après coup. Là, tout est fait d’une pièce. Le robot ne remplace pas le salarié, il le fait monter en compétences. Il devient opérateur machine. La robotisation améliore les process de fabrication avec un contrôle humain permanent. »

Aymeric et Alexandra Broussaud continuent de parier sur l’avenir. Ils viennent de réaliser un investissement d’1,4 million d’euros qui a permis l’acquisition de 18 nouvelles machines et l’automatisation des stocks. 480.000 paires supplémentaires vont ainsi pouvoir être fabriquées par an.

 « Aujourd’hui, nous fabriquons nos chaussettes essentiellement avec du coton. Demain, les approvisionnements seront difficiles en raison du changement climatique. Nous travaillons actuellement sur la piste du chanvre et du lyocell par exemple, pour les mélanger aux fibres traditionnelles et consommer donc moins de coton ».

Sur le site on peut lire : « hautes ou basses, sport ou mode, coton ou laine, les plus belles chaussettes sont façonnées chez Broussaud ! Voilà 3 générations que notre maison travaille avec les plus grandes marques pour réaliser des chaussettes originales et tendance. Notre atout : un savoir-faire incomparable, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Origine France Garantie (OFG) GOTS et Oeko-tex. »

Un projet novateur à l’étude avec la Filature du Parc ( Tarn)

A la pointe de la technique et de l’écologie le couple est à l’avant-garde des nouvelles techniques. Ainsi Broussaud a développé avec la Filature du Parc (Tarn) un procédé permettant de défibrer les déchets de production de chaussettes et les refibrer afin de fabriquer de nouvelles chaussettes. 

« Sur nos commandes, on a la chance d’avoir une visibilité à 6 mois », se félicite le PDG. « La demande est énorme et l’offre faible ».

Infos pratiques :

Broussaud Textiles 1 rue Prieuré 87230 Les Cars – France Téléphone : 05 55 36 90 90 Magasin d’usine : 05 55 36 92 46 Mail : hello@broussaud.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte