Adieu, le traditionnel dérailleur, voici le premier vélo électrique avec une boite à vitesse automatique ! LD 920 E Connected, c’est le futur vélo électrique star qui sera fabriqué et assemblé par Decathlon France.
La marque plutôt connue pour ses prix attractifs proposera vers la mi-2023 ce vélo électrique présenté comme ultra innovant et futuriste. Il faudra débourser 3 000 euros pour l’acquérir. Il a comme ambition de remplacer la voiture en milieu urbain.
Décathlon a une grande ambition pour ce vélo qui sera fabriqué et assemblé en France à Lille. Il sera équipé d’un moteur e2Drives, une start up belge. Il jouera dans la même catégorie que les moteurs stars du marché que sont Bosch ou Bafang. La marque indique qu’il délivrera une puissance constante de 65 nm. Une puissance que le vélo sera capable de délivrer au démarrage et dans l’accélération. Deux ans de recherches intensives ont permis de concevoir ce moteur ultra novateur.
Un marché en plein boom
Autre nouveauté annoncée et de taille, la fin du dérailleur à l’arrière remplacé par une boîte à vitesse automatique ! Tout est opéré dans la partie moteur qui fournit une poussée régulière. La puissance sera constante et non en pique.
La batterie a une capacité de 700 Wh. Elle permettra ainsi de parcourir une distance estimée entre 80 et 150 kilomètres pour une charge. Le vélo aura un grand écran fixé sur le guidon avec une interface tactile. Son utilisateur obtiendra de précieuses indications techniques. Il pourra même se servir d’un GPS intégré !
Le cadre est en aluminium hydroformé. Quant aux freins, ils sont à disque hydrauliques. – 180 mm devant et 160 mm à l’arrière-.
Un vélo très attendu…
En France, près de 660 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en 2021.
Laurent Moisson,Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS
#industrie, #madeinfrance, #lille, #veloelectrique, #laurentmoisson, #decathlon