Comme nous vous l’avions annoncé, la journée de ce jeudi 16 juin a été particulièrement riche et animée pour les FFI. Elle s’est déroulée en deux temps :
- La première session Pitchs investisseurs a été un vrai succès. Plusieurs business angels et représentants de fonds d’investissement étaient présents dans nos locaux – Maison Muller, 6 rue Muller- pour assister aux présentations de cinq sociétés. L’objectif de cette action organisée par les FFI était de les mettre en contact avec ces investisseurs pour accompagner leur développement.
Pour rappel les cinq sociétés :
– PAULJAC : une marque française de chaussures indoor/nextdoor
– RSVP : maroquinerie de qualité et séries limitées
– La Jucerie : des jus de fruits frais fraîchement pressés à froid
– Simon-Simone-Fr : mobilier d’intérieur et d’extérieur
– Unsibeaupas : chaussures artisanales et personnalisables
Les CEO ont eu 5 minutes pour se présenter.
Les échanges ont pu se poursuivre dans la cour de notre maison Muller.
Laurent Moisson : « C’est la première fois que nous organisons cette session pitchs investisseurs. C’est un vrai succès. Ces premiers contacts vont se poursuivre avec des visios que nous allons organiser et superviser. Nous avons l’ambition de proposer une session pitchs, sur le même format, désormais tous les deux mois. »
Nouveau succès du dîner
Le deuxième rendez-vous proposé s’est déroulé vers 20 heures, à quelques mètres, dans le restaurant Le Sarté – privatisé pour l’occasion-. Il s’agit du désormais traditionnel dîner parisien des FFI. Nouveau carton plein. Beaucoup d’échanges et de rencontres très fructueux. Olivier Remoissonnet, le CEO de La Brosserie Française était l’invité d’honneur de la soirée. – Lire son interview– Avec passion, il a rappelé combien il croyait au Made in France, et il a raconté la très belle success story du groupe qui était au bord de la liquidation judiciaire, il y a tout juste dix ans, lorsqu’il l’a repris avec un associé, Olivier Voisin. La Brosserie Française produit 8 millions de brosses à dents par an – Toutes fabriquées à Beauvais dans l’Oise- à des prix aussi concurrentiels dans le commerce que ceux proposés par les concurrents asiatiques. L’entreprise s’est développée aussi avec succès dans d’autres secteurs : comme celui de la brosse pour animaux ou à cheveux.
On retiendra quelques belles phrases :
- « L’industrie française peut être encore une belle histoire de nos jours ! »
- « Je voulais démontrer que l’on pouvait faire de l’industrie différemment avec de la valeur morale »
- « On a le bilan carbone le plus faible du marché et on a la conscience éco-citoyenne la plus assumée »
Les bons rapports entre les FFI et la Pena Business Club
Au préalable le trio, Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau avaient pris la parole comme il en est désormais de coutume pour faire le point sur les diverses actions marquantes du mois écoulé :
- Le très joli succès du tournoi de golf organisé le week-end dernier par la Pena Business Club à Barcelone a été salué. Emmanuel Deleau : «De nombreux membres des FFI régions y ont participé. Cela a été un beau moment de partage. Les relations entre La Plena et les FFI, on le voit, se renforcent très concrètement. Et ce n’est qu’un début de tout ce que nous pouvons et allons faire ensemble ».
- Laurent Moisson a rappelé pour sa part qu’il interviendrait le 29 juin prochain « sur ses terres » en Auvergne dans le cadre d’une conférence sur la quête de sens au service de nos territoires organisée avec l’Esc Clermont Business School. – Voir le programme et les modalités d’inscription-. Le lendemain, 30 juin, donc, avec les ambassadeurs du club FFI Auvergne, Yannick Carcailler et Pierre-Edouard Morin – lire leur portrait- Laurent Moisson rencontrera des élus de la Région et des dirigeants de Michelin pour parler de la mise en place de l’Accélérateur qui devrait bientôt voir le jour en partenariat avec ces acteurs.
De beaux projets à venir.