Nous l’avions promis lors de la dernière crise agricole : Les FFI ont ouvert un peu plus largement leurs clubs au monde paysan et à leur combat.
Et l’un de nos membres, Samuel Marc, qui dirige Fénix Evolution, nous donne l’occasion de prouver que ce pas de côté est riche de sens. Il démontre jour après jour comment les mondes de la terre et de l’usine peuvent s’entraider.
L’agriculture moderne est soumise à des enjeux contradictoires. Elle doit nourrir la population croissante d’un monde aux ressources limitées. Avec des produits de qualité, si possible. Le tout sans nuire à l’environnement.
Fénix Evolution pense, comme bien d’autres, que la sortie de la quadrature de ce cercle passe par l’innovation responsable.
L’entreprise s’attaque à l’un des maux de l’agriculture contemporaine : l’épuisement, ou du moins la baisse de fertilité des sols.
– L’érosion, la surutilisation du fait des cultures intensives.
– L’excès d’utilisation d’engrais chimiques ou la pollution.
– Le compactage du fait des passages répétés de machines lourdes…
… nuisent à la fertilité des sols.
Vous vous rappelez du yaourt Activia de Danone ? Eh bien, Alain Etiévant, qui a travaillé à sa mise au point, s’est rendu compte que les ferments lactiques avaient des bienfaits pour autre chose que notre flore intestinale. Ils peuvent aussi aider à la régénération de la fertilité des sols.
En travaillant sur des déchets issus de la transformation de fruits, il en tire une solution liquide. Elle se révèle jusqu’à 10000 fois plus concentrée que les préparations à base de céréales. En plus, à l’issue de la fermentation lactique, on obtient un résidu solide constituant un excellent complément alimentaire pour les animaux.
Le produit, une fois dans le sol, améliore la nutrition racinaire par activation biologique des sols. C’est-à-dire qu’il active les processus nécessaires à la croissance des plantes et rend plus disponibles les nutriments.
Elles ont ainsi une meilleure croissance, une productivité accrue et une résilience améliorée face aux conditions environnementales défavorables, ou les attaques de nuisibles.
Sûr de son procédé, il rejoint alors Samuel Marc, à la tête de Fénix Evolution.
Ce produit se nomme aujourd’hui ORGALACTIC. Il est fabriqué à Gargas, ce qui permet à Fénix Evolution de candidater pour obtenir la certification Origine France Garantie.
ORGALACTIC permet également une gestion écologique des espaces verts. Il supprime, en plus des vertus mentionnées plus haut, les problèmes d’odeurs que peut occasionner le compostage.
Si vous voulez faire connaissance avec Samuel, il sera à mes côtés la semaine prochaine en Avignon. Les FFI seront partenaires d’un bel événement organisé par La Team Vaucluse. Son thème : L’impact de la réindustrialisation sur les territoires, en compagnie d’Arnaud Montebourg.