« C’est aussi à l’Etat de favoriser le made In France ! » A la veille du salon du Made in France qui ouvre demain pendant quatre jour à la Porte de Versailles, Gilles Attaf, le co-fondateur de notre mouvement et le Président d’Origine France Garantie prend une nouvelle fois la parole dans les colonnes de Marianne. – Il y a quelques jours, il avait publié un vibrant plaidoyer pour défendre l’usine – Lire l’article – ( Roland Lescure, ministre délégué de l’Industrie a eu des propos très similaires en début de semaine : « pour redonner de l’espoir dans les territoires, il faut y installer des usines »)
Deux recommandations pour défendre le Made in France
On notera notamment ces deux passage :
- « Cet écosystème Made in France exige la foi dans son pays et une certaine passion pour le monde des usines, des machines et des ateliers longtemps méprisé par les élites. C’est aussi là où l’État doit s’investir. Quand il passe commande, il doit trouver le moyen de favoriser les entreprises nationales. Quand il subventionne la recherche, il doit s’assurer que les brevets nés en France débouchent sur des productions françaises et non étrangères, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. »
« Toute démarche Made in France contient en elle un défi »
- « Toute démarche Made in France contient en elle un défi, une innovation, presque une capacité à affronter des vents contraires. Le risque de voir des donneurs d’ordre aller voir ailleurs sous des cieux sociaux, fiscaux et énergétiques plus cléments existe, mais les tenants du « fabriqué en France » pensent de plus en plus en termes d’écosystème et mettent en place une collaboration locale entre fournisseurs, chercheurs et producteurs.»
Venez débattre de tous ces sujets avec nous pendant le MIF – Les F.F.I ont un stand : A-55 –
Découvrir l’interview de Fabienne Delahaye
« Le Salon Made In France fête ses 10 ans, quelle belle histoire ! »