Hermès ? Louis Vuitton ? CHANEL ? Longchamp ? Les paris sont ouverts ! Cet acteur du luxe reste secret pour le moment ! 900 emplois d’ici dix ans, répartis sur les trois ateliers de production, seront créés par La Manufacture roannaise de maroquinerie qui sous-traitera cette fabrication pour l’un de ces grands noms. Elle est portée par le groupe de l’Allier VSR, qui détient notamment le maroquinier.
20 000 emplois à pourvoir :
Le luxe continue de recruter et manque toujours de main d’oeuvre.
Si l’identité du donneur d’ordre, acteur majeur du secteur du luxe, n’a pas été dévoilée, l’information, elle, a été officialisée par Yves NICOLIN, président de Roannais Agglomération qui a confié à l’occasion : « Nous sommes désormais le territoire le plus attractif de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Les emplacements des 3 sites sont encore à bien définir. Seule certitude, le premier atelier de 3.000 m2 s’établira sur un terrain de 20.000 m2 dans la zone de Bonvert, à Mably. Un deuxième site prendra place sur le territoire de Roannais Agglomération,mais on ne sait pas encore où précisément. Un troisième verra le jour en pays de Charlieu.
En attendant, une unité provisoire sera installée au Coteau dans un bâtiment communal de la zone des Guérins, qui a été réaménagé à la suite à un incendie intervenu il y a quelques années.
La Manufacture Roannaise de Maroquinerie, filiale du groupe V.S.R., basé à Cusset (Allier) a été créée l’an dernier. V.S.R est déjà le fabricant de bagagerie de luxe Sacar.
Les recrutements et formations devraient débuter dès le début d’année 2023.
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous : 20 000 emplois sont à pourvoir en France dans le luxe ! Ce secteur est en pleine croissance : + 21% pour cette année 2022 ! Et il pèse 35% du Cac 4O. – Plus d’infos–
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse, Yannick Cartailler, Pierre-Edouard MORIN, Candice Genton, Laurent Wauquiez