La production industrielle était attendue en recul de 0,2%.
Selon l’Insee, la production industrielle française a progressé de 1,4 % en juin et de 1,2 % dans le seul secteur manufacturier. En rythme annuel, l’activité s’avère plus soutenue dans l’industrie manufacturière avec une hausse de 2 %.
C’est donc une hausse inattendue qui, cependant, fait bien plaisir !
Cela ne parvient pas, cependant, à faire oublier les mauvais chiffres du commerce extérieur français sur la même période. – Voir l’article –
Cette nouvelle hausse confirme le rebond constaté un mois plus tôt qui était de 1 % le mois précédent dans le secteur manufacturier.
Automobile et construction à la traîne…
Par secteurs cela donne :
– Fabrication des biens d’équipement : on enregistre une progression de 3,5 %, soit nettement plus que le mois précédent (+0,2 %).
– Transports : secteur en hausse de 2,8 %. A noter le mauvais mois de juin de l’industrie automobile (- 1,9 % après une envolée de 15,8 % le mois précédent). Des bonnes tendances sont enregistrées dans les « autres matériels de transport ».
– Les industries agroalimentaires : elles sont orientées à la hausse pour la première fois depuis février (+2,2 % contre -0,7 % en mai).
– Les industries extractives, l’énergie et l’eau : +2,4 % en juin, après -4,1 % le mois précédent.
– La construction : seul bémol à ces bons chiffres, elle repart à la baisse, -1,9 % en juin après deux mois de hausse.
Bonnes tendances en Espagne
L’activité industrielle est également en hausse en Allemagne – + 0,4 % et en Espagne, + 1,3 %, où elle est principalement tirée par le textile et l’automobile.