« On demande un choc de compétitivité dès lors que toutes les centrales nucléaires seront remises en route. Ce choc donnerait accès à de l’énergie à tarif réduit pour nos industries afin que la production reparte rapidement. On espère aussi que le gouvernement va œuvrer pour faire découpler le prix du gaz et de l’électricité en Europe.«
Gilles Attaf, cofondateur des Forces Françaises vient d’accorder une interview très remarquée au site Techniques de l’Ingénieur. – Lire l’interview complète–
« La situation est assez catastrophique »
Dans cette interview, Gilles Attaf alerte une nouvelle fois sur le contexte tendu que traverse l’industrie française alors qu’elle se relançait : « La situation est assez catastrophique. Sur un an, nos adhérents nous font remonter une hausse en moyenne de 65,5 % de leur facture énergétique sur les contrats en cours. Beaucoup d’entre eux ont signé des contrats sur le long terme. Pour ceux qui arrivent bientôt à terme, certaines hausses vont jusqu’à 200 %. Avec de telles hausses, les industriels ne pourront pas continuer leur activité. »
« L’Etat doit soutenir la commande publique »
Gilles Attaf appelle à ce plan choc de compétitivité et demande à l’Etat de soutenir la commande publique. « Il est indispensable que l’État donne l’impulsion. La commande publique est un énorme moyen de donner de la vision à long terme. Il faudrait qu’une partie de la commande publique soit réservée aux entreprises françaises. »
« Le PME Business Act » des F.F.I
Et de citer l’initiative lancée par les Forces Françaises de l’industrie : « on a monté un concept qui s’appelle le « PME Business Act. On demande aux grandes entreprises de s’engager à commander une partie de leurs achats aux entreprises françaises. Cela donne une impulsion : si le secteur privé peut le faire, la commande publique aussi ! »