Faire visiter les unités de production à des enfants pour en finir avec la mauvaise image de l’industrie. Merci à AirZen Radio, la radio des informations positives, de nous avoir donnés la parole. On y parle des origines de notre club FFI. De sa volonté de ne pas se contenter de s’indigner, mais de faire des choses concrètes pour la réindustrialisation de la France. On y parle également de la merveilleuse initiative Industryland, portée et conçue par Nicolas DONNAINT, Vincent GUERINET et Molina Corinne. Industryland fait visiter des usines aux enfants et à leurs instituteurs afin de leur faire découvrir la magie de ces lieux de transformation.
Industryland : une visite d’industries qui ravit les grands et les petits
Lors de ces visites, une certaine alchimie s’opère :
- Les enfants sont émerveillés à la vue des machines, des savoir-faire et de leurs résultats (la fabrication d’un produit à partir de matière brute).
- Les ouvriers, voyant les yeux de ces enfants briller, reçoivent une impressionnante dose de fierté. Ils sentent que leur métier a quelque chose de magique, qu’il fait sens en plus d’être utile.
3 podcasts sont disponibles ici. Ils sont, en réalité, 3 montages d’une seule et même interview.
Écoutez plutôt le format le plus long. Dans les autres, le nom des trois porteurs du projet Industryland est coupé. Du coup, on ne cite que Laurent Moisson. Alors, vu son égo, ça ne le dérange sûrement pas, mais ça n’est pas ça qui va régler son problème non plus… (Laurent, on t’embrasse quand même).
Vous pourrez découvrir tout ce qui a motivé les trois fondateurs d’Industryland et les trois fondateurs des FFI à se lancer dans ces projets. Deux projets qui convergent puisque :
- L’un vise à mobiliser toutes les forces disponibles pour participer à la réindustrialisation de la France.
- L’autre retisse les liens entre l’industrie et la jeunesse. Ceci afin que l’opinion publique cesse d’imaginer que les métiers de fabrication sont restés coincés à l’époque de Zola.
Vive Industryland ! Vive les FFI ! Vive nous, en somme…
Nous vous souhaitons une excellente écoute.
Merci à l’Agence FLAG pour la mise en contact avec AirZen.