Les JO de Paris 2024 approchent… Et le Made In France montre ses muscles ! L’entreprise Granitarn, basée à Burlats dans le Tarn est l’une des premières à décrocher une belle médaille d’or !
Elle a été retenue par la mairie de Paris pour fournir les dalles nécessaires à la rénovation des Champs-Elysées, qui a commencé ce 15 septembre en perspective de cet événement. Les premières dalles sont arrivées par voie fluviale via une barge avec son bord 14 000 m2 de dalles de granit. Chaque mois jusqu’à la fin de chantier, les dalles arriveront de cette manière, ce qui évitera à 12 camions de rouler pour livrer sur la Seine, pas loin des Champs-Elysées. « Cela réduit considérablement l’empreinte écologique et les émissions de Co2. »
15 millions d’euros investis dans la nouvelle usine.
Florian Bellière, l’un des responsables de Granitarn, ne cache pas, lors d’une récent reportage sur France 3, qu’il s’agit d’une « belle victoire. C’est la fierté de voir nos propres pierres à la capitale surtout après autant de temps. Pour nous, c’est une victoire d’avoir obtenu un marché aussi prestigieux. Cela faisait 10 ans que les producteurs de granit du Sidobre cherchaient à obtenir à nouveau un marché à Paris. »
Récemment, Granitarn avait dû affronter aussi la concurrence espagnole, très efficace dans ce secteur. Et l’union fait la force, pour décrocher ce marché, Granitarn qui fait vivre 40 salariés s’est associé avec des producteurs bretons afin de mettre en avant le « made in France » et un bilan carbone bien meilleur que les autres candidats étrangers.
C’est également une excellente nouvelle pour la toute nouvelle usine de Granitan, située en plein cœur du Sidobre, qui a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. Entrée en production au début de l’année 2022, elle est ultra performante et à la pointe de la technologie.
« Un bel exemple pour nos territoires »
Lors du lancement de ce projet, Jérôme COIN, directeur général avait confié à La Dépêche : « présent dans l’achat de blocs et par la suite dans le négoce, notre groupe s’oriente aujourd’hui vers l’exploitation et la transformation de notre granit via une unité industrielle que nous souhaitons voir comme une vitrine de nos activités dans cette belle région du Tarn ».
La députée du Tarn, Muriel ROQUES ÉTIENNE avait, elle déclaré toujours lors de ce lancement : « c’est assez extraordinaire, et c’est un beau symbole entre le côté tradition du site et l’innovation et la modernité de cette usine. C’est vraiment un bel exemple de ce que peuvent faire nos territoires ».
Sources : France 3, La Dépêche.fr