On a pu le constater avec le discours d’Emmanuel Macron le 27 février dernier ? Le potentiel économique du continent africain s’est imposé dans les consciences. Enfin ! diront certains. Alors que d’autres n’y croient toujours pas, tournant le dos à cette évidence.
Les mots du Président français ont été l’occasion de discussions nombreuses sur les réseaux. Il ne nous appartient pas de les commenter ici. Nous ne sommes pas un mouvement politique. Par contre, nous sommes un mouvement d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Et aujourd’hui, nous aimerions mettre en lumière le travail de l’une d’elles : Florence Akogbekan.
Florence est membre des FFI. Née à Cotonou, au Bénin, cette femme décidée a créé la marque de chaussures AKBK. Chacune de ses chaussures est un métissage entre le cuire et le wax. Le wax c’est « ce textile, dans lequel chaque bébé rêve dans le dos de sa mère, en Afrique. Il s’appelle aussi pagne, tissu imprimé afro… », aime à dire Florence.
« Faire vivre le savoir-faire français et mettre à l’honneur ma culture africaine »
Florence aime incarner qui elle est à travers ses produits. Des produits tous fabriqués en France. « Faire vivre le savoir-faire français et mettre à l’honneur ma culture Africaine. C’est valoriser le beau mariage de la France et de l’Afrique. »
Pour parvenir à ce résultat, cette entrepreneuse courageuse a dû franchir bien des étapes. Trouver des contacts, des financements, se former aux spécificités du marché de la chaussure, mettre en place une stratégie… Rien ne fut simple. « Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. », mais elle y est arrivée.
Et elle « remercie encore les industriels de la chaussure pour leur patience et leur pédagogie. Il en faut face à nous, les jeunes créateurs de la chaussure. »
Elle se souvient de chaque décision incroyablement stratégique qu’elle a dû prendre sans savoir comment ses clientes les accueilleraient. « Comme le jour où j’ai lancé la production de mes boites AKBK, couleur doré-bronze, tels des lingots. Comme ces boites cloches réalisées par AB EMBALLAGES, une entreprise familiale basée près de Limoges. »
Elle a rencontré autant de difficultés que de mains tendues et de bonnes volontés. Notamment quand Roland Barruche lui a permis de maitriser sa fabrication.
Aujourd’hui, elle l’a fait : ses chaussures sont là, prêtes à sublimer vos pieds. Alors, si vous voulez découvrir l’histoire de Florence, rendez-vous le 9 mars à la soirée des Forces Françaises de l’Industrie de Bordeaux, en compagnie de Gilles Mathelié-Guinlet.
On y célèbrera la belle rencontre de deux cultures et on vous appellera à la faire vivre, en vous chaussant en AKBK.
La diaspora africaine de France est un formidable vivier d’entrepreneurs. Aux FFI, ça n’est pas un débat, c’est un constat. Voilà pourquoi nous mettons en valeur leur travail et leur implication dans la défense du savoir-faire made in France.