La transition vers une industrie verte est en marche ! La Zone Industrielle de Nantes Saint-Nazaire Port va devenir « bas carbone ». Notre ministre de l’Industrie préféré, Roland Lescure, a annoncé une subvention de 4,1 millions pour lancer le projet ZIBAC sur la zone industrielle du port. ZIBAC. Quelque chose d’important se cache derrière ce nom à la sonorité ridicule. Cela veut dire Zones Industrielles Bas Carbone.
ZIBAC : Réduire les émissions CO2 des gros sites industriels en France.
Je me suis toujours demandé si les gens qui imaginent de tels acronymes ne se lançaient pas des défis du type « festival du nom à la noix ». Quelque chose du genre « tu paries que j’arrive à faire passer ZIBAC dans la presse sans que le ministre ne bronche ? ». Mais il semblerait que non.
ZIBAC, donc, vise à favoriser la décarbonation des sites industriels les plus émetteurs de #co2 en France. Car les 50 plus gros sites industriels français représentent près de 60% de l’ensemble des émissions industrielles nationales. Le port de Nantes-Saint-Nazaire, par exemple, est responsable de 8% des émissions industrielles françaises.
Les efforts entrepris par ces 50 sites devraient, selon le secrétariat général à la planification écologique, permettre de réduire leurs émissions de 43 à 25 millions de tonnes de CO2 entre 2022 et 2030. Hors raffinage.
ZIBAC : Projets Décarbonation et Innovations Énergétiques dans les Ports de France.
Des projets ZIBAC ont déjà été menés à #Dunkerque, au Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos et au Havre. Ils y ont
fait leurs preuves.
- Comment ?
- Par la construction d’infrastructures favorisant la #décarbonation, notamment pour le transport d’#hydrogène et la capture du CO2 excédentaire.
- Par le soutien des projets innovants tels que l’électrolyseur d’hydrogène off-shore développé par Lhyfe.
- Par l’encouragement à l’autoconsommation énergétique des industriels grâce à l’utilisation de panneaux #photovoltaïques et d’#éoliennes.
- Par le lancement d’études sur les gisements de #biomasse, sur des biocarburants pour l’aviation et sur le développement des réseaux de chaleur.
Financement partagé pour le projet Nantes-Saint-Nazaire : l’État s’engage à couvrir 50% des coûts.
L’État fournira la moitié du financement total sur le projet Nantes-Saint-Nazaire. Les autres contributions provenant des industriels et des collectivités.
Nous avons célébré, il y a quelques jours, le vote de la loi industrie verte qui va grandement améliorer le bilan carbone de la France. Notamment parce qu’elle encouragera de nombreux industriels à venir produire chez nous, où les normes environnementales sont exigeantes, plutôt qu’ailleurs où elles le sont moins.
Mais on voit bien que les industriels et les pouvoirs publics n’ont pas attendu cette loi pour passer à l’action. Alors, à ceux qui se posent régulièrement la question d’une éventuelle inaction climatique de la part des industriels et du gouvernement. La réponse est non. Tout simplement.
La renaissance industrielle française sera verte ou ne sera pas ! Certaines sources attribuent cette citation à Ché Guevara. D’autres à un inconnu dans un bistrot. Les historiens enquêtent.