Ce week-end, l’Élysée ouvre ses portes en l’honneur des PME qui fabriquent dans nos régions.
C’est la 3ème édition d’un événement qui nous tient à cœur.
Parce qu’il témoigne de l’intérêt que porte le chef de l’État à la problématique industrielle. Et dans un pays centralisé que le nôtre, c’est forcément une bonne chose que le sommet de la pyramide regarde notre cause avec bienveillance.
Alors on recommencera à critiquer demain. Mais aujourd’hui on dit bravo. Certains pensent qu’il s’agit d’un coup de com’. Mais non.
Si vous suivez cette page, vous savez que la réindustrialisation avance vraiment. Il était temps, certes. Mais si les choses changent aujourd’hui dans notre système si lent, c’est qu’une force est en action depuis des années. De façon constante. Résolue.
Vous n’êtes pas convaincus ?
Alors posez-vous cette question : S’il faut 4 à 5 ans pour traverser notre jungle administrative. S’il faut des lunes pour apaiser les associations de riverains antitout et d’éco-anxieux. Alors quand ont été prises les décisions qui permettent à tant d’unités de production de fleurir en ce moment ?
Certes, il reste encore à faire. Et vous pouvez compter sur nous pour alerter. Mais dire que ça n’avance pas n’est pas juste. Ce bel événement Élyséen est, en réalité, la partie émergée d’un iceberg qui ne fait qu’accélérer. En écrivant ça, j’ai bien conscience des limites de mon image d’un gros glaçon qui accélère. Mais je n’ai pas mieux.
Voilà pourquoi les FFI se réjouissent d’y être associées.
À travers notre Président Gilles ATTAF. À travers nombre des membres de notre club.
Alors, bravo à tous les participants :
- 124 #pme, présentant 124 produits issus de tous nos territoires. De la 2CV des Bouches-du-Rhône aux couverts du Calvados. Des chaussettes du Tarn au drone de Charente-Maritime. Du tracteur de Haute-Sâone au saxophone des Yvelines. Des sardines du Finistère aux sneakers de l’Ardèche…
- Nos membres y sont particulièrement bien représentés (voir les noms en commentaires).
Bravo à l’organisation :
- Les services de l’État, notamment les Préfets, qui se sont mobilisés pour sélectionner les lauréats au milieu de 2 452 candidats. Certains de chez nous n’ont pas été sélectionnés. Ce sera pour la prochaine fois !
- Le Président ainsi que notre ministre de l’Industrie, Roland Lescure, toujours aussi accessible et mobilisé. Son plus gros défaut restant que, sur les photos, il donne l’impression que notre Gilles Attaf national n’est pas très grand.
- Au jury de sélection : Origine France Garantie, Fabienne Delahaye, Sophie Davant, Olivia Gregoire, Luc Lesénécal, Alain Di Crescenzo, Joël Fourny, Tristan De Witte, Aurélie Le Beller, Marie Lebec, Ract-Madoux Daphné, Olivier Paccalin, Loïc Hénaff 🌳, Jocelyne Wasselin, Laura Gager.
Bref, on dit bravo et on se voit à l’Élysée ?