Des industriels préoccupés par leur facture énergétique
Ces dernières semaines, les fondateurs FFI ont parcouru la France à la rencontre des communautés d’industriels qui produisent en France.
- Via les soirées de nos clubs FFI ou des événements La French Fab en ce qui me concerne.
- À l’occasion des nombreuses certifications Origine France Garantie qu’il a remises, en ce qui concerne Gilles ATTAF.
Et, à chaque fois, nous avons rencontré des industriels préoccupés par leur facture énergétique.
Certes, les prix se sont assagis sur les marchés internationaux depuis les délires de l’an dernier.
Certes, on nous annonce des nouvelles rassurantes concernant le prix de l’électricité nucléaire dans les prochains mois.
Mais en attendant, tous ceux qui ont dû renégocier leurs contrats pluriannuels subissent des augmentations de prix considérables au jour le jour. Nous avons tout fait pour remonter ces problèmes depuis leur origine. Rappelez-vous :
- Nous avons fait partie du premier collectif à interpeler la presse et les pouvoirs publics sur les prix de l’énergie.
- Nous avons consacré plusieurs de nos interventions TV et radio ainsi que lors de nos dîners FFI.
- Olivier Lluansi, qui coanime le Lab FFI, y a consacré tribunes et dossiers. Ils ont été largement repris par la presse.
Rendez-vous les 16 janvier prochain !
Malgré notre agitation et l’écoute indéniable que nous a accordée le gouvernement, les choses tardent à rentrer dans l’ordre.
Et quand l’État central avance lentement, il faut essayer autre chose : l’entre-aide. Nous, FFI, avons donc décidé de faire appel à des professionnels du secteur de l’énergie pour aider ceux de nos membres qui souhaitent savoir s’ils peuvent alléger leurs factures.
Ce sera lors de la première séance de La Meute FFI, le 16 janvier prochain.
C’est quoi la meute FFI ?
- C’est une demi-journée de travail qui se tiendra juste avant chaque dîner parisien. Elle est là pour nous apprendre à chasser en meute. Parce qu’il parait qu’en France, on sait moins bien faire qu’en Allemagne ou en Italie.
- Elle fera intervenir, tous les mois, deux experts sur deux sujets important pour nos membres.
- Puis elle fera la place belle à l’échange, au partage d’expérience et de bonnes pratiques. Entre membres. L’idée est d’avancer concrètement sur des sujets… concrets.
Ces sessions seront réservées aux industriels et aux patrons de PME de notre club. Pour la première, c’est Nicolas DONNAINT, patron de FFI Haut de France qui aura la charge d’animer les ateliers. C’est un expert en négociation de contrats énergétiques.
Si vous ne pouvez pas attendre cette date et que vous avez besoin d’un avis rapide sur votre facture d’énergie, vous pouvez contacter Nicolas. Il s’est engagé à auditer gratuitement les factures de tous les membres FFI qui le lui demandent. Fallait pas proposer ton aide, Nicolas… Maintenant, va falloir faire face. Si.