Retour sur la belle interview de Virginie SAKS pour le JDE. C’était le 2 novembre dernier, notre Ambassadrice Virginie SAKS a été interviewée par David Pouilloux pour le Journal des Entreprises.
Elle a pu y exposer sa vision de la #réindustrialisation de notre pays. Et Virginie en est convaincue : le dialogue entre les industriels et les élus est essentiel à son succès. C’est par lui que se crée la confiance entre un porteur de projet et ceux qui peuvent l’accueillir sur leur territoire.
Or, chez des responsables élus par une population qui a perdu le contact avec l’industrie, le récit est clé. Car quand on ne sait plus vraiment comment fonctionne une usine, on peut être facilement influencé par des fables et tomber dans les fantasmes. Pour implanter une usine, il faut donc soigner la capacité d’acceptation de ceux qui habitent dans les environs.
Mais il n’y a pas que l’acceptation. Il y a aussi les nouvelles contraintes juridiques et administratives qui visent à préserver l’environnement. Notamment :
- Celles issues de la loi Zéro Artificialisation Nette des sols.
- Celles qui montent en puissance concernant la gestion de l’eau dans les projets industriels. Elles sont une préoccupation croissante des collectivités.
Ces nouvelles données changent la donne. On ne peut plus envisager un projet industriel comme avant.
Voilà pourquoi Virginie, comme nombre d’entre nous aux Forces Françaises de l’Industrie, est convaincue qu’il faut repenser l’usine moderne.
Elle plaide ici pour un changement de mentalité. Les projets industriels doivent désormais être évalués en fonction de leur impact environnemental et de leur intégration harmonieuse dans les territoires.
Il convient de privilégier des sites plus verticaux ou intégrés à des bâtiments existants, afin de répondre aux contraintes légales et écologiques.
La loi sur l’industrie verte, récemment promulguée, vise à :
- Simplifier les procédures d’implantation.
- Encourager les échanges entre industriels et collectivités.
- Le tout en introduisant un label d’excellence environnementale européen pour favoriser le made in France.
Virginie conclut son interview dans le JDE en insistant sur l’urgence de la réindustrialisation. Elle est un moyen, selon elle, de renforcer la souveraineté de notre pays, tout en raffermissant sa cohésion sociale.