Le saviez-vous ? 250 tonnes de fils de lin, permettent de produire 1,2 million de chemises en lin, 750 000 pantalons de yoga, ou 300.000 draps de lit.
Produire 250 tonnes de lin pour des collections textile « Made in France », c’est précisément l’objectif de la filature de lin de NatUp, basée en Normandie à Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, dont l’inauguration, il y a quelques jours, a été très remarquée. Elle a été baptisée « La French Filature ». Tout un programme.
«Un moment historique ! », a même déclaré Hervé Morin, Président de la région Normandie.«
40% du lin mondial est produit en Normandie
Cela montre le dynamisme de la région de la Normandie pour cette culture – 40% du lin mondial y est cultivé- et le fort intérêt pour le lin. Ce lin partait la plupart du temps en Chine !
Les producteurs textile de lin « 100 % made in France » se heurtent à l’absence de fil français.
Dans cette usine, un kilo de lin se transformera en 26 kilomètres de fil, et 80% du marché de l’habillement utilise cette qualité de fil.
Pour Karim Behlouli, directeur de la branche fibres du groupe NatUp, « Nous changeons de modèle économique. » L’usine jusqu’à présent assurait le peignage et la mise en ruban des fibres de lin pour des filateurs asiatiques. Elle va désormais produire du fil pour des tisseurs français. NatUp va vendre son fil de lin à Lemaitre Demeestere – une société nordiste qu’il a acquise en 2020 -, ainsi qu’à d’autres tisseurs et tricoteurs qui travaillent d’autres fils textiles.
Un projet de 4,4 millions d’euros
Le coût de ce projet est de 4,4 millions d’euros. NatUp a bénéficié d’un soutien de l’Etat et de la région Normandie à hauteur d’un million d’euros chacun, dont 500.000 en avances remboursables. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1 800 salariés au total. « La French Filature » emploie 27 salariés, mais les effectifs pourraient vite doubler.