L’histoire industrielle de Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny est une histoire de quête de sens. Une de plus. Tous deux avaient des carrières passionantes, mais ils voulaient se sentir utiles et participer à la transition de notre société qui, paraît-il, en a bien besoin.
Ils se sont lancés dans la distribution de couches et soins pour bébé écologiques en réseau Bio, puis en GSM et en pharmacie.
Quand on est jeune papa, on découvre le monde merveilleux du changement des couches. D’ailleurs, conseil de vieux papa, n’oubliez pas de prendre des photos de la poubelle juste après l’opération. Elle vous permettra de rappeler à vos éco-responsables rejetons, quelques années plus tard, qu’ils auront pollué autant que deux super tankers naviguant au diesel avant même d’avoir appris à prononcer « OK boomer ! ».
Eh bien, Kilian et Geoffroy ont estimé que cette situation n’était pas une fatalité ! Ils se sont donc lancés dans la distribution de couches et soins pour bébé écologiques en réseau Bio, puis en GSM et en pharmacie.
Le succès a été fulgurant. Mais les deux entrepreneurs se sont vite rendu compte que « les couches écologiques étaient trop chères ; peu absorbantes, sans réelles preuves de leur origine écologique et, surtout, produites hors de France ».
90% des couches qui y étaient vendues étaient fabriquées ailleurs. Et le reste n’était pas exempt de ce qu’Yves Jégo ou Gilles Attaf appellent le francolavage. Bref, entre green washing et french washing, on n’était pas vraiment dans un rêve.
NATUROPERA porte à la fois le Coq Bleu et le Coq Vert de La French Fab.
C’est pour cela qu’en 2022, Kilian et Geoffroy lancent un projet industriel, cette fois. NATUROPERA ouvre son usine à Ville de Bully-les-Mines, près de Lens, dans la Région Hauts-de-France . Une usine particulièrement vertueuse sur le plan environnemental et social. Jugez plutôt :
- Les fournisseurs sont locaux,
- La consommation énergétique est maîtrisée : 𝗕𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝗕𝗥𝗘𝗘𝗔𝗠 niveau GOOD (ça doit vouloir dire « bien »). 𝗦𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 « 𝗮𝗱𝗶𝗮𝗯𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 » pour refroidir l’air et opţimiser la consommation électronique.
- Le 𝗙𝗶𝗹𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲 du bâtiment est « 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 (Hepa 14) ». Il permet de capter les poussières et de promouvoir un environnement de travail sûr.
- La politique RH est particulièrement sensible à l’inclusion et à la Qualité de Vie au Travail. 30% des 40 prochains salariés auront plus de 50 ans. De nombreux autres ont été chômeurs de longue durée.
Et ça marche !
L’entreprise compte aujourd’hui 100 salariés. Du fait de son engagement pour la relocalisation, la transition énergétique et écologique, elle porte à la fois le Coq Bleu et le Coq Vert de La French Fab.
Elle souhaite franchir très bientôt une production annuelle de 200 millions de couches. Bref, bravo NATUROPERA, Bravo Kilian, Bravo Geoffroy !
On se voit donc le 14 novembre prochain à 17h00 pour la première étape du « Tour de France de nos Industries » de La French Fab.
Au programme : visite de l’usine, ateliers et cocktail. Oui, vous avez bien lu « cocktail ». Mais je vous jure que ça n’est pas que pour ça que les Forces Françaises de l’Industrie ont décidé d’y participer.
Merci à La French Fab et à Stéphane Ndour pour l’invitation !
Pour vous inscrire, contactez Nicolas DONNAINT.