« Je pense que c’est dans l’industrie qu’il y aura les plus belles carrières dans les 20 ans qui viennent. » A l’occasion de la semaine de l’industrie – Voir les articles précédents– Nicolas Dufourcq, Directeur général de la BPIFrance se confie dans une vidéo très remarquée. ( Pour rappel, on estime que 55 000 postes sont vacants à ce jour, et que d’ici 2050, 250 000 emplois sont à pourvoir).
« Dans 30-40 ans, tout aura changé ! »
Extraits :
- « La jeunesse de 2022, c’est les chefs de demain et donc c’est ceux qui vont prendre le relais et la responsabilité de la société.
- Il y a des transformations mais rien à voir avec ce que va être la transformation totale du tissu productif. Pour ça, il faut des quantités d’ingénieurs qui vont devoir résoudre des problèmes complexes, super intéressants.
« On va continuer de croître »
- On vit une période qui est extraordinaire, une période de métamorphose. Dans 30 à 40 ans, tout aura changé. Tout, tout, tout. Ça a du sens d’accompagner ce changement là pour que ça se passe dans la bonne direction qui est en fait la décarbonation. Décarboner le tissu productif, et on le fera par la techno, par les innovations, par le changement des comportements. On ne le fera pas par la décroissance. Ça ne marchera pas. On va continuer de croître, précisément parce que tout ceci crée de la valeur. La décarbonation crée de la valeur. La transition climatique également. Tout ce qui crée de la valeur, c’est la croissance et c’est la croissance qui financera nos salaires.
- On a face à nous un immense combat, et ce combat on va le livrer. Et quand on livre un combat vital, toute l’énergie qu’on peut avoir quand on est jeune, moins jeune, en fait, on est heureux. Livrons le combat de la décarbonation, on a les moyens, on a les sous, l’intelligence, la fécondité, l’inventivité, etc. Pour une grande partie, on peut le gagner. »
Nommé 1er Président de Global Industrie
A noter que Nicolas Dufourcq est, par ailleurs, devenu le premier Président du salon Global Industrie qui a été créé en 2018 et dont Sébastien Gillet reste directeur général. « Nous sommes fiers que Nicolas Dufourcq ait accepté de devenir le premier président de Global Industrie. C’est une excellente nouvelle pour le secteur industriel. Il est un signe de la très forte synergie qui se met en place, entre les entreprises et les acteurs publics, pour accompagner le développement et le rayonnement de l’industrie française de demain – et dont Global Industrie est fier d’être une fois de plus à l’initiative. ».
Nicolas Dufourcq, de son côté, a confié : « Je suis particulièrement heureux de prendre la présidence de Global Industrie. C’est une concrétisation forte de l’engagement historique de Bpifrance aux côtés des entreprises de la French Fab qui œuvrent à la renaissance de l’industrie française. Innovation, décarbonation, création d’emploi, développement des territoires… : tous les leviers de la relance sont représentés sur Global Industrie. »
La prochaine édition aura lieu du 7 au 10 mars 2023 à Lyon.
#industrie, #madeinfrance, #decarbonation