C’est décidé, on ne relayera plus de discussions de comptoir sur cette page ! Ou alors en disant que ce n’est pas nous qui l’avons dit. Car Olivier Lluansi vient d’accepter de co-animer le think-tank (laboratoire de pensées) des Forces Françaises de l’Industrie.
Olivier Lluansi, expert reconnu sur le sujet industriel
Et Olivier, c’est pas n’importe qui. Il est un expert reconnu sur le sujet industriel.
Il a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Il a ensuite rejoint Saint-Gobain, dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale.
Il a également été au cabinet de deux Premiers Ministres, puis conseiller industrie et énergie à la présidence de la République. C’est notamment lui qui a mis en place l’initiative « Territoires d’industrie ».
Il est actuellement associé au sein de Strategy & PwC et a participé à plusieurs think-tanks. Ceci lui permet d’avoir une vraie vision de l’industrie de demain.
Et alors, quelle est cette vision, justement ?
Olivier estime d’abord que l’industrie de demain ne peut pas ressembler à celle d’hier.
Bon, vous allez dire qu’il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour sortir une phrase comme celle-ci. Mais justement, Olivier a fait Polytechnique. Alors plissez les yeux pour avoir l’air intelligent et essayons de comprendre ce que veut dire le monsieur.
La première chose est qu’en matière industrielle, toute nostalgie est inutile. On ne fera pas revenir les usines qui sont parties il y a 20 ans. C’est-à-dire que :
- L’industrie française sera verte ou ne sera pas. Plus personne, chez nous, n’acceptera de nuisance environnementale forte. Nous avons collectivement pris le parti d’avoir les exigences de production les plus hautes. Assumons-le.
- Elle devra maîtriser sa technologie. Ou en tout cas, ne plus dépendre de la capacité des autres à innover. Il va donc falloir convaincre nos ingénieurs de quitter les salles de marché pour revenir dans les usines.
- La réindustrialisation française devra s’appuyer sur un vaste mouvement de décentralisation. Car c’est dans les régions, dans les villes moyennes, qu’il y a le plus de projets et de potentiel. L’enracinement, l’accès au foncier, l’intégration dans un écosystème où l’espace et le temps ne sont pas les mêmes qu’en ville sont des facteurs de réussite de nos unités de production.
Pour engager cette reconquête, Olivier Lluansi compte sur les « néo-industriels ». Ils sont une nouvelle génération d’entrepreneurs. Conscients des grands enjeux et défis sociétaux du moment, ils maîtrisent les grandes compétences listées plus haut.
Olivier vous en parlera bientôt, car nous avons décidé de publier ensemble son nouveau livre (il est déjà multi-publié). Et, oui, un Think-Tank, il faut bien que ça publie un peu !