C’est aujourd’hui la première journée du MIF Expo – le salon du made in France à Lyon. Nous, Forces Françaises de l’Industrie, nous y sommes rendus en force. Et, parce que c’est la tradition (et parce qu’on aime bien ça aussi), nous nous sommes tous retrouvés à dîner hier.
Une soirée réussie
C’est Candice Genton et Jean-Pierre CAUCHY, nos deux ambassadeurs lyonnais, qui ont organisé la soirée. Avec l’aide de Franck GLASER, qui coordonne les clubs FFI en région.
Alors, bien entendu, nous avons envie de remercier tout le monde. Nous n’hésiterons pas, dans les prochains jours, à mettre en valeur le travail de tous ceux qui œuvrent pour mettre notre cause en valeur. Mais nous avions envie d’envoyer un message particulier à Candice aujourd’hui.
Candice a décidé, un beau jour, de quitter le monde de l’événementiel parisien pour revenir sur ses terres lyonnaises et dédier son action à la mise en valeur de l’#industrie.
Fille d’industriel, elle a très jeune été témoin de la magie des ateliers. Ces lieux où d’étranges machines transforment la matière brute, la fusionnent pour donner naissance à des objets de la vie de tous les jours la fascinaient.
Elle s’en est rendue compte lors d’un passage dans l’#usine de son père. Et elle s’est dit que si elle avait été touchée par l’industrie, il n’y avait pas de raison que d’autres ne le soient pas aussi. À condition de prendre la peine de franchir les portes de tels sanctuaires.
Depuis, elle a créé sa société, Savoir d’ici
Elle permet à des #entreprises en séminaire, des touristes ou de simples curieux, de pénétrer ces univers encore inconnus du plus grand nombre.
Dans notre magazine Les Déviations, nous avons dédié un long article à toutes les personnes qui font partager à d’autres leur passion pour les usines. On a donc écrit sur Candice et Savoir d’Ici, bien sûr.
On a aussi écrit sur Nicolas DONNAINT et Vincent GUERINET • Stratégie de développement 📈 qui ont lancé Industriland. Cette merveilleuse initiative fait découvrir les fabriques à des enfants qui viennent accompagnés par leur instituteur.
J’ai déjeuné tout à l’heure avec un industriel de grand talent. Membre FFI, évidemment ! Et nous sommes tombés d’accord sur un point. La culture du secret a trop longtemps dominé l’état d’esprit des industriels français.
Si nous voulons réécrire un récit positif de l’industrie, si nous voulons reconquérir l’opinion, il faut qu’ils ouvrent leurs lieux de production. Il faut qu’ils sortent de leur réserve.
Les gens sont curieux de savoir comment ce qu’ils achètent se fabrique. Ils seraient également rassurés de constater à quel point les industriels sont précautionneux quant à l’environnement et bienveillants vis-à-vis de leurs équipes. Nous avons tenu à expliquer tout cela dans notre magazine Les Déviations. Il est en kiosque et en vente sur le site Les Déviations.
Si vous voulez nous soutenir, vous savez quoi faire !