« Panneaux photovoltaïques, nous ne pouvons plus être dépendants de la Chine pour un produit aussi stratégique ! ». C’est ce que vient de confier Pascal RICHARD, PDG de Carbon, à l’AFP. – Neuf des dix premiers fabricants mondiaux sont chinois et sud-coréens. Et d’ajouter : « à prix quasiment identique, ce qui sera un défi, et performance égale. Nous réduirions aussi le risque transport, le risque de change et géopolitique, comme lorsque la Chine a brusquement arrêté ses usines pour sa stratégie zéro covid. L’empreinte carbone des panneaux français serait également bien meilleure, d’autant plus si des capacités de recyclage existent sur place ». – Voir à ce sujet l’intervention de Gilles Attaf sur la flambée des prix de l’énergie–
Un projet qui devrait faire vivre 10 000 personnes d’ici 2030
Alors qu’un projet de loi « d’accélération des énergies renouvelables » doit être présenté mi-septembre en conseil des ministres, la start-up industrielle lyonnaise Carbon vient d’annoncer son intention de construire une giga-usine qui se développera en deux étapes : d’ici 2025, une première usine de panneaux dont la capacité installée sera de 5 GW devrait être fonctionnelle et employer 3.000 personnes. L’objectif est de la faire passer d’ici 2030 à 20 GW. Elle fera alors vivre 10.000 personnes en 2030.
Emmanuel Emmanuel Macron avait annoncé en février dernier vouloir décupler les projets pour atteindre 100 gigawatts (GW) installés en 2050, contre 13 en 2022.
Un site de 80 hectares encore à trouver…
Le site d’implantation qui sera classé Seveso n’a pas encore été trouvé. Mais il faudra une superficie d’au minimum 80 hectares.
Selon le groupe « L’investissement nécessaire pour ce projet totalement intégré doit s’établir à 1,3 milliard d’euros pour la première étape, « 5 à 6 milliards » au total. » Il sera subventionné par la France et l’Europe. Une première levée de fonds « de plusieurs dizaines de millions d’euros » est annoncée pour le premier trimestre 2023. Elle servira à « la mise en place des équipes » et « la poursuite des études ».
Entièrement made in France…
Les panneaux finaux seront entièrement « made in France », là où d’autres acteurs du marché européen se contentent d’assembler les composants chinois. « Il n’y a aucun projet de cette envergure » en Europe, assurent les dirigeants de Carbon.
Un projet très ambitieux et très d’actualité à suivre donc…