Start-up Nation
Avec l’aide de la BPI et de la French Tech, la France a fini par adopter le modèle qui avait fait ses preuves ailleurs : développer un écosystème propre aux start-up composé d’incubateurs, de financiers, d’experts, prêt à prendre des risques avec les entrepreneurs qu’il accompagne.
Le résultat a été spectaculaire : en quelques années, la place de Paris est devenue la première en Europe devant Londres et Berlin.
Nous pensons, aux Forces Françaises de l’Industrie que si l’émergence rapide d’un tel écosystème a été possible pour les start-up, il est possible de faire de même pour les PME plus traditionnelles. D’autant que la France dispose d’une excellente réputation sur de nombreux secteurs : mode, luxe, gastronomie / agroalimentaire, design, tourisme, automobile, aéronautique, ferroviaire… sont des secteurs sur lesquels être Français et produire en France est perçu comme un avantage à l’international. Alors pourquoi ne pas concentrer nos efforts et nos investissements sur ces secteurs ? Pourquoi ne pas tirer tous les avantages que nous confèrent notre réputation ?
Nous pensons qu’il est profitable à l’ensemble du pays de faire cet effort d’investissement et d’accélération. En appliquant certaines recettes qui ont fait leurs preuves avec les start-up aux PME traditionnelles afin qu’elles deviennent des ETI :
Donner les moyens aux PME d’investir massivement dans la technologie et dans les ressources humaines pour s’entourer des meilleurs experts, dès leur plus jeune âge.
Tout cela pour se développer vite et atteindre rapidement une taille critique qui va permettre à l’entreprise de dégager des bénéfices tout en continuant d’investir, de se développer, d’innover.