Quand l’économie circulaire permet aux industriels d’atteindre l’indépendance énergétique.

Installée en Charente, l’hashtag#entreprise utilise ses propres chutes de bois pour la production d'énergie via une chaufferie hashtag#biomasse. Cela couvre 60 % de ses besoins énergétiques, nous rapportent les Échos du 28 décembre dernier.

Publié le

Modifié le

Rédigé par

Découvrez comment JOUBERT Plywood, fabricant de contreplaqués basé en Charente, révolutionne son approche énergétique face à la fluctuation des prix de l'énergie.

Face à la valse des prix énergétiques, de plus en plus d’industriels s’organisent. C’est le cas du fabricant de contreplaqués JOUBERT Plywood.

Installée en Charente, l’hashtag#entreprise utilise ses propres chutes de bois pour la production d’énergie via une chaufferie hashtag#biomasse. Cela couvre 60 % de ses besoins énergétiques, nous rapportent les Échos du 28 décembre dernier.

Pour les 40 % restants, JOUBERT Plywood a investi 2,5 millions d’euros dans un parc photovoltaïque. Elle envisage d’ailleurs de doubler cet investissement afin de renforcer son autonomie.

La société vient d’installer 7 000 m² de panneaux solaires.

–      Des ombrières sur ses parkings qu’elle a dotées de bornes de recharge électrique.
–      Des panneaux au sol sur des terrains inutilisés.

Cet équipement photovoltaïque permet à JOUBERT Plywood d’atteindre 20 % d’hashtag#autosuffisance sur son hashtag#électricité.

La deuxième phase d’investissement vise à augmenter l’autonomie électrique de l’entreprise à 35 %.

En parallèle, un projet de chaufferie biomasse plus performante est en cours d’évaluation. La version actuelle utilise déjà 65 % des déchets produits par l’entreprise. Le reste sert de matière première à l’industrie papetière ou au jardinage.

JOUBERT Plywood était déjà très engagée d’un point de vue écologique.

–      Elle a reçu pas moins de huit labels attestant de sa gestion durable des forêts.
–      Elle est également très vigilante sur les colles employées,
–      Elle privilégie également la fabrication de matériaux utilisés dans l’écoconstruction.

Fondée en 1930, JOUBERT Plywood produit 78 000 m³ de contreplaqué annuellement. L’entreprise emploie 280 personnes en France et 400 dans le monde. Elle exporte 60 % de sa production. Son chiffre d’affaires est de 80 millions d’€.

Il n’y a donc pas que les grands groupes qui décarbonisent leur production.

Nos derniers articles