Radiateurs électriques, une exception française. UFC-Que Choisir consacre un très bel article à découvrir et à partager sur les savoir faire reconnus des groupes Groupe intuis et Thermor France, principalement.
Extraits :
– Les fabricants de radiateurs électriques français n’ont pas cédé aux sirènes de la délocalisation et sont nombreux à produire leurs modèles dans des usines françaises. Un choix qui leur permet de réduire les difficultés logistiques que connaissent d’autres secteurs.
– Eric Baudry – directeur des affaires publiques du groupe Intuis (Noirot, Muller Intuitiv ): « Produire localement nous permet aussi de garder la main sur la qualité et d’être réactifs en termes de développement, tout en limitant les transferts de brevet à l’étranger (…) Le différentiel de prix n’est pas si élevé que ça avec l’Asie – de l’ordre de 10 à 15 % sur les pompes à chaleur ‒, sachant que nos tarifs intègrent en plus un service après-vente de proximité. »
Le made in France est mis en avant aussi dans cet article :
– Eric Baudry :« Il y a une dizaine d’années, à la création de la certification Origine France Garantie, la France avait encore l’industrie honteuse, contrairement à l’industrie allemande : on le voit dans le gros électroménager, où quasiment plus aucune marque ne fabrique en France. Or, cette certification a une valeur à l’international car la fabrication française est vue comme un gage de savoir-faire et d’innovations. »
– Emmanuel Boucher : –Thermor France – : « Nous avons fait le choix de produire à proximité de nos marchés : nous fabriquons nos appareils de chauffage électrique et nos chauffe-eau en France, mais nous avons aussi des usines dans d’autres pays en fonction de leurs besoins ».
Lire l’article complet :https://www.quechoisir.org/actualite-radiateurs-electriques-une-exception-industrielle-francaise-n105274/
Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Laurent Moisson, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse, Franck GLASER
#industrie, #madeinfrance,