Et, à priori, Roland Lescure ne parlait pas des manifestations de samedi dernier, mais bel et bien de l’industrie ! Dans une tribune très lyrique, diffusée ce dimanche par le JDD, le ministre délégué à l’industrie en appelle à notre fierté et à notre créativité.
Son propos est étayé par des chiffres et des arguments convaincants :
- La France ouvre, depuis deux ans, deux fois plus d’usines qu’elle n’en ferme.
- Nous créons des emplois industriels tous les ans depuis 5 ans (90 000 en solde net).
- Et les industriels du monde entier recommencent à considérer notre pays comme un pays où il fait bon investir. Du fait des réformes fiscales qui ont été menées ces dernières années.
Il ne nie pas les difficultés, notamment celles liées à la crise de l’énergie et à l’attitude de pays comme les USA qui pratiquent un véritable dumping. Mais le ministre nous demande de ne plus écouter les oiseaux de mauvais augure qui ne parlent que de notre décroissance et de notre déclassement.
Roland Lescure annonce que la France est sur le point d’effacer la décroissance industrielle qui s’est accélérée depuis 2008. Non pas en faisant revenir les usines perdues il y a 30 ans, mais en en construisant de nouvelles. Plus respectueuses de l’environnement, plus conscientes de la nécessité d’utiliser une énergie chère avec parcimonie.
Il termine sa tribune par une véritable harangue. Allant jusqu’à évoquer ce caractère national si particulier qui a fait la grandeur de notre pays par le passé. Soyons créatifs et révolutionnaires, nous dit-il.
Les Forces Françaises de l’Industrie sont heureuses de voir un ton aussi offensif et positif dans la bouche d’un ministre. C’est vrai qu’il y a de bonnes nouvelles, mais beaucoup reste à faire, notamment sur l’énergie.
Alors, accélérons ensemble. Car le temps presse.