L’arrivée de la Coupe du Monde de rugby sur nos terres n’est pas qu’une occasion de souligner le bruyant amour que ressentent les Français pour leur Président. Elle est également un événement business important. Elle s’inscrit dans le cadre, à plus long terme, des efforts collectifs de nos élus et administrations pour séduire les industriels et les investisseurs du monde entier. Le gouvernement, l’État et les régions se coordonnent en effet de mieux en mieux sur ce thème. Ils profitent des réformes récentes pour montrer que la France n’est plus fâchée avec la production.
Le Figaro vient de publier 3 articles qui illustrent bien cette tendance.
Voici, pour vos esprits encore engourdis par l’émotion de la victoire d’hier (et un peu aussi par la bière), un résumé de ces trois papiers. Ils sont aussi encourageants pour notre cause qu’un match d’ouverture filmé par TF1 ! Peut-être plus, en fait. Beaucoup plus.
Business France, l’agence chargée de promouvoir l’export et les investissements internationaux en France, profite de la Coupe du monde pour renforcer les liens entre les milieux d’affaires locaux et les industriels étrangers.
L’objectif est d’aligner le sport et les affaires. De créer une synergie similaire à celle observée dans les pays anglo-saxons.
Les régions hôtes de la compétition, telles que Paris, Bordeaux, Nice, etc., cherchent à exploiter l’attrait du rugby pour attirer des investisseurs étrangers et mettre en avant leurs avancées technologiques.
Les secteurs des batteries électriques, de l’hydrogène, des emballages et les équipements industriels sont à l’honneur.
La région Centre-Val de Loire n’a pas été gâtée en matière de matchs !
Pourtant, elle obtient de très bons résultats en matière d’investissements internationaux en 2022. La région enregistre 70 projets, dont près de la moitié sont de nouvelles implantations, créant ainsi 3 500 emplois.
Parmi ses principaux atouts, note Le Figaro, figurent ses disponibilités foncières… rappelons que la loi zéro artificialisation nette des sols est devenue le pire ennemi de la réindustrialisation du pays. Nous comptons sur notre ministre Roland Lescure pour la réformer.
Nous avons pris quelques photos lors de son passage à notre événement de rentrée FFI. Je ne suis pas en train de menacer de les diffuser si notre voix n’est pas entendue. Ce serait mal connaître la courtoisie des Forces Françaises de l’Industrie que de le croire. D’autant que le ministre semble bien décidé à faire évoluer les choses en la matière.
Autre bonne nouvelle : ReStalk s’installe dans l’Aisne pour développer une usine d’emballages.
Recyclables, sans plastique, utilisant des résidus agricoles, notamment des copeaux de paille de blé… Elle fournira des solutions écologiques pour les produits issus de l’agroalimentaire et de l’industrie.
Vous pensez que cette information va encore conduire Gilles ATTAF à nous parler de convergence des luttes entre écologie et made in France ? J’en ai bien peur…
En tout cas, cette initiative contribue à la réindustrialisation de la région de la ville de Soissons, qui a perdu de nombreux emplois à l’époque de la désindustrialisation. Elle renforce ainsi son positionnement en tant que territoire propice aux investissements dans les produits biosourcés.
Merci pour votre attention ! Vous pouvez maintenant retourner commenter la cérémonie d’ouverture sur Twitter-X.
PS : je n’ai pas oublié de faire le compte rendu de la visite du ministre de l’Industrie à la soirée FFI chez Groupe intuis le 5 septembre dernier. ÇA VIENT !