« Réindustrialiser la France, c’est possible. Mais qui aura le courage d’assumer la politique que ça suppose ? » C’est une tribune très remarquée Olivier Lluansi – un expert de l’industrie bien connu des
Forces Françaises de l’Industrie– que nous portons à votre connaissance aujourd’hui. Elle a été publiée sur le site Atlantico.-
Pour sauver l’industrie, il faut…
Olivier Lluansi ne fait pas que des constats, il fait aussi des propositions
Extraits :
– « La première chose à faire, si c’est encore possible, c’est rééquilibrer la répartition des 110 milliards entre les entreprises et les ménages. Les Allemands vont mettre 200 milliards, répartis 50-50. Ce rééquilibrage est plus important que la masse globale. Le gouvernement doit se préparer à mettre 10 ou 20 milliards supplémentaires sur la table pour sauver l’industrie, d’où que vienne cet argent. »
– Aujourd’hui, il y a environ la même somme sur la table, 110 milliards, mais seulement 10 milliards dédiés à l’économie, aux entreprises, et 100 milliards pour les ménages. Cette fois-ci, la famille de l’industrie s’est insuffisamment mobilisée.
– On estime qu’un cinquième de notre tissu est menacé d’arrêt temporaire ou définitif.
– « Le deuxième point urgent, c’est d’arrêter le couplage entre l’électricité et le gaz. L’Espagne et le Portugal ont réussi à le faire ».
– « France 2030, il faut aller de l’avant. Le président de la République avait évoqué des commandos il y a un an. Mais aujourd’hui la gouvernance de France 2030 c’est 14 comités ministériels »
– « L’outil qui nous manque, c’est de capitaliser sur nos territoires (…) A mon sens, ces projets dormants représentent un potentiel presque équivalent à celui de France 2030. «
Lire la tribune complète : – Ici –
Relire l’interview d’Olivier Lluansi accordée au site des F.F.I – Ici –
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER, Nicolas Pigasse