Adova Group, propriétaire des marques Simmons et Treca – mais aussi des canapés-lits et banquettes Aube Sofa et des literies Hotelys pour les 5 à 3 étoiles- n’est plus en difficulté financière depuis décembre 2021. Son chiffre d’affaires de 160 millions d’euros l’an dernier devrait grimper à 180 millions cette année. Et il est sorti en décembre 2021 de la procédure de sauvegarde dans lequel il s’était placé en juin 2020.
Une bonne nouvelle pour la literie made in France qui revient de loin.
Charles-Henri Deon, le PDG de cette ETI de 900 salariés, contrôlée par le fonds d’investissement Perceva, le commente lui même : « Adova a vu son chiffre d’affaires rebondir de 18 % au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2021, à 160 millions d’euros, et de 40 % par rapport à 2020. C’est un très bon semestre. Nous sommes de nouveau rentables. ( …) Nous sommes sortis de la procédure de sauvegarde en remboursant nos dettes. »
56 composants dans la fabrication d’un matelas
Charles-Henri Déon est âgé de 49 ans. C’est un ex de Panasonic, LG et Fujifilm. La literie est devenue une vraie passion. Excellent gestionnaire, il est aussi incollable sur ses modèles ! « Il y a 56 composants dans la fabrication d’un matelas, dont le coutil, les garnissages, les enrobages et la plate-bande. C’est un métier de détails ».
L’essentiel des lits Treca sont fabriqués sur les sites de Mer (Loir-et-Cher) et à Fougères (Ille-et-Vilaine). La réalisation des ressorts sous-traitée en Croatie est de de plus en plus effectuée en interne. « D’ici la fin de l’année, nous devrions approcher des 100 % d’acier recyclé ».
Le lit 160X200 est devenu la norme
Charles-Henri Déon rappelle que les confinements ont remis en avant l’intérêt d’avoir un bon lit. Il est vrai aussi que nous passons un tiers de notre existence à l’horizontale… et que nous changeons de matelas en moyenne tous les 14 ans. « Les consommateurs français et européens ont privilégié des marques de confiance comme les nôtres. Et la taille des lits augmente, désormais le 160×200 devient la norme. »
Le groupe travaille très bien avec l’Allemagne – 45 % des ventes à l’étranger-
L’attractivité des prix proposés contribue aussi à la nouvelle bonne santé d’Adova. Il faut compter un budget de 800 euros en moyenne pour un lit de 160. – Pour l’anecdote, le prestige chez Treca avec sommier et tête de lit , peut lui atteindre les 20 000 euros ! – Le groupe , a notamment sorti un matelas RSE qui fait un tabac, le Génération de Simmons. Un modèle à 899 euros fabriqué en France avec 70 % de matériaux recyclés ou recyclables.
Charles-Henri Déon constate : « Nous agissons sur trois piliers : le savoir-faire, l’écoconception et le facteur humain dans nos prises de décision ». Trois piliers gagnants…
Sources : les Echos