Il faut inciter les énergéticiens à acheter des panneaux solaires madeinFrance ! C’est le message passé par le PDG de TotalEnergies à la fin de son audition devant le Sénat.
Ce sera notre dernier commentaire sur cette vidéo hautement instructive, disponible sur la chaîne YouTube du Sénat.
On y voit comment, afin de produire une énergie solaire moins chère, l’Europe a levé toutes les barrières douanières sur les panneaux photovoltaïques chinois.
Ceci malgré les alertes remontées par les professionnels du secteur, prévenant que cela allait les amener à fermer leurs usines françaises.
Depuis, il semble que l’Europe ait décidé de remettre des protections sur son marché à partir de 2025. Cela devrait permettre aux nouveaux acteurs français de trouver leur marché à l’avenir.
Mais que de temps perdu !
Patrick Pouyanné invite les Européens à s’inspirer des Américains. Eux obligent les opérateurs de fermes solaires à acheter au moins 30 % de panneaux produits aux États-Unis.
Y a plus qu’à !
Rappelons que la maîtrise des technologies produisant les énergies renouvelables (ENR) est un enjeu stratégique pour l’économie française.
Il est indispensable de créer les conditions permettant à des entreprises françaises de prospérer sur ce secteur largement subventionné par nos impôts.