Louis Gallois : « L’effort à produire ne peut pas se résumer à faire payer les riches. Parce que sinon les riches vont se tailler. Donc on va demander un effort aux Français. »
Nouvel extrait du passionnant entretien que j’ai eu avec Louis Gallois.
Retrouvez-le en intégralité sur notre chaîne Ytb et sur toutes les plateformes de podcast.
Selon lui, notre système, à bout de souffle, doit être largement réformé pour permettre le retour de l’industrie en France.
Ces réformes demanderont des efforts aux Français. Et pas seulement aux plus riches. Des efforts qui passeront par :
– Renoncer à des avantages qui n’ont plus de sens et qui coûtent très cher. Comme les 10 % d’abattement pour frais professionnels des retraités.
– Reculer l’âge de départ en retraite.
Une contribution supplémentaire des plus riches sera nécessaire. Mais, selon lui :
« Faire croire que faire contribuer les plus riches suffira à financer nos gigantesques dépenses, c’est un leurre total. Parce que même si on y arrivait, la masse n’est pas suffisante. Et en plus, si on le fait trop, les riches vont se tailler ! »
Et de toute façon, la vraie façon de faire n’est pas de prélever plus. Mais de réorganiser notre système, beaucoup trop coûteux.
« Et changer la façon dont on gère les finances publiques. »
Et la plus grande urgence, c’est « d’épargner les entreprises. Car ce sont elles qui créent de la richesse. »
Qu’en pensez-vous ?
Les Forces Françaises de l’Industrie sont un mouvement d’entrepreneurs et d’investisseurs. Nous agissons pour refaire de la France un pays qui produit, qui cultive, qui innove et qui construit.
En essayant de comprendre pourquoi notre pays s’est affaissé. En partageant nos conclusions pour qu’elles soient partagées par le plus grand nombre et qu’elles guident nos votes.
En favorisant l’entraide entre les PME, start-up et ETI qui sont membres de nos clubs.
En collectant de l’argent pour l’investir dans les PME qui font l’économie de nos régions.
Rejoignez-nous !