Appel aux grandes entreprises, aux fonds et aux accélérateurs
Rejoignez notre combat pour un PME Business Act
Aux Forces Françaises de l’Industrie, nous avons la conviction que, l’économie est un écosystème. Nous avons collectivement besoin les uns des autres. Et même si nous sommes un pays qui aime les polémiques, il n’y a pas, en réalité, de grands méchants et de petites victimes. Les entreprises sont interdépendantes :
- Les petites ont besoin des grandes pour se développer et les grandes des petites pour gagner en agilité et en innovation,
- Les entrepreneurs et surtout les industriels ont besoin des financiers pour trouver les ressources de leur développement, et les financiers ont besoin des entrepreneurs pour faire fructifier leur fonds.
L’exemple des start-up est saisissant : c’est grâce aux écosystèmes d’accélération nationaux et plus récemment régionaux que la France est parvenue à faire émerger plusieurs licornes en quelques années. Il n’y a aucune raison que nous ne parvenions pas aux mêmes résultats pour les secteurs économiques traditionnels si nous employons des méthodes similaires. Si la Start-up Nation a beaucoup été chantée, pourquoi ne pas construire une PME Nation ?
Nous avons lancé, il y a un peu moins d’un an, un appel pour un « PME Business Act » qui invitait les grandes entreprises à flécher ne serait-ce que quelques pourcents de leurs achats vers des PME locales.
Aujourd’hui, nous renouvelons cet appel, qui permettrait un formidable renforcement des économies de nos territoires et la création de centaines de milliers d’emplois. Nous invitons les grands groupes et les fonds d’investissement à nous rejoindre pour nous permettre de répliquer, à une plus large échelle, les programmes d’accélération que nous avons déjà déployés.
Nos objectifs sont :
- Pour favoriser la création et la reprise d’entreprises de votre secteur.
- Pour favoriser l’émergence d’Entreprises de Taille Intermédiaire (il nous manque 50% d’ETI pour rivaliser avec l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre) grâce à l’accélération de PME et à leur organisation en écosystèmes.
Des hubs sectoriels pour développer l’excellence française
Pour cela, nous avons décidé de constituer des hubs sectoriels composés :
- D’une ou plusieurs entreprises leader d’un secteur et disposées à participer à l’accélération de plusieurs PME du même secteur.
- D’un accélérateur dédié à ce secteur disposant d’un réseau de mentors ayant fait leurs preuves.
- D’un ou plusieurs véhicules d’investissement.
Au sein de nos Clubs, chaque hub sectoriel organisera le travail commun de ses membres. Il permettra, en plus du travail d’accélération :
- De valoriser le secteur en question par une véritable politique d’influence en partenariat avec des médias dédiés. L’utilité du secteur, la beauté de ses métiers sera mise en valeur par des témoignages divers et émotionnels afin de susciter respect et vocation chez des travailleurs, des entrepreneurs ou des investisseurs.
- De simplifier l’accès à ce secteur en sélectionnant et fédérant les bons partenaires pour se former, identifier une entreprise à reprendre ou faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.
- De mettre sur pied un programme d’accès à l’entrepreneuriat, à la reprise d’entreprise ou à l’accélération.
- De mettre en place un cycle de conférences sur les grandes tendances susceptibles d’impacter les PME du secteur, les bonnes pratiques, l’évolution des réglementations en vigueur.
- De travailler à la sélection commune de prestataires validés par la communauté et de mutualiser certaines prestations ou investissements.