Le saviez-vous ? :
- Cette activité touristique affiche une fréquentation en hausse de 25% en 7 ans.
- 15 millions de personnes visitent chaque année en France les entreprises qui ouvrent leurs portes.
- 4 000 entreprises sont aujourd’hui référencées sur des sites spécialisées. Elles étaient 2 000 en 2019 !
- Dans 9 cas sur 10, le visiteur repart comblé de sa visite !
- 60% des visiteurs deviennent ensuite des consommateurs réguliers !
- 7 euros : c’est le prix moyen d’une visite en France
- EDF fait visiter plus de 100 sites en France !
- Les scolaires représentent 38% de ces visiteurs.
- 2016 : date de sortie du premier Guide du Routard consacré à la visite d’entreprise.
- 1,7 million d’euros : c’est ce que l’Ariège a obtenu de France Relance pour le projet des visites industrielles « des vallées ingénieuses »
Les destinations sont donc aussi variées que les domaines. Et ce n’est pas notre ambassadrice Candice Genton, spécialiste dans ce domaine, qui dira le contraire. Chaque région, aujourd’hui propose une offre tourisme industriel. « Mettre en avant nos savoir-faire, ça peut être un levier pour se singulariser par rapport à d’autres régions. » Ce tourisme permet aussi bien de se rendre à Fesches-le-Châtel dans le Doubs où depuis 1826, l’entreprise Cristel, fabrique des ustensiles de cuisine haut de gamme et propose des visites ouvertes au public qu’à proximité de Saint Malo pour découvrir l’usine marémotrice de la Rance. Des exemples parmi de nombreux autres… Les visites ne manquent pas.
Cécile Pierre est déléguée générale de l’association Entreprise et Découverte, spécialisée dans la visite d’entreprises. Elle constate : « C’est un tourisme florissant, très lié à l’engouement qui entoure le “fabriqué en France” et au refus du tourisme de masse. D’une part, on a des personnes qui veulent comprendre comment sont faits les produits qu’ils consomment et savoir d’où ils viennent. D’autre part, on participe à une expérience unique, en relation privilégiée avec le chef d’entreprise et les salariés, et on découvre un territoire dans une autre perspective. Contrairement à la publicité, ici on a affaire à du concret, à de la démonstration. On propose au consommateur de venir vérifier par lui-même ce qui est dit et ce qui est fait, sans intermédiaire. Et puis une pub ça s’oublie vite, pas une visite. »
Les raisons de ces visites sont multiples :
- S’instruire.
- Découvrir une activité industrielle de sa région ou d’une région ou des sites industriels reconvertis.
- Se former
De leur côté, les entreprises :
- Se font connaitre.
- Se réconcilient avec le grand public.
- Redorer une image.
- Font du business direct : Les confiseries, par exemple, peuvent réaliser 10 à 30 % de leur chiffre d’affaires dans leur boutique.
Plusieurs sites recensent aujourd’hui les visites.
https://www.entrepriseetdecouverte.fr : il a été crée en 2012, à l’initiative de Cécile Pierre et Anne Aubineau, de l’agence d’ingénierie ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise). L’association est présidée par Luc Fauchois, spécialiste du tourisme de savoir-faire. L’activité est ainsi présentée sur le site : « découvrir les savoir-faire, les hommes derrière les machines, comprendre comment ça marche, valoriser le made in France … autant de valeurs qui nous sont chères et que nous défendons à travers cette pratique de la visite d’entreprise (…) Découvrir les savoir-faire, les hommes derrière les machines, comprendre comment ça marche, valoriser le made in France … autant de valeurs qui nous sont chères et que nous défendons à travers cette pratique de la visite d’entreprise ! Le site www.entrepriseetdecouverte.fr a été mis en ligne en décembre 2012, pour rendre visible et accessible à tous cette nouvelle offre touristique. (…) L’association compte 450 adhérents, constitués à 80% d’entreprises, et à 20% de professionnels du tourisme (Offices de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme …). Entreprise et Découverte travaille également en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Mission de la promotion du tourisme), et le Ministère de la Culture. »
https://francetierslieux.fr/ : France Tiers-Lieux a en effet fait une carte de France des manufactures de proximité à visiter en en sélectionnant une par région, soit 13 au total. Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux : « Alors que beaucoup de Français vont sillonner le pays à l’occasion des vacances d’été, il nous semblait important d’en profiter pour faire découvrir ces tiers-lieux et leurs acteurs engagés, sources d’innovation et de dynamisme local »,
Autre site : https://wesavoirfaire.com/magazine/
Un guide du Routard de la visite d’entreprise
Plusieurs ouvrages du Guide du Routard, la « Bible » des touristes sont consacrés aux visites d’entreprise.Philippe Gloaguen, patron de la collection : « Beaucoup de personnes ont des a priori sur les industries parce qu’elles ne les connaissent pas. C’est l’occasion de montrer aux jeunes ce qu’est vraiment l’industrie. Ils ont souvent des préjugés négatifs alors que, pendant les visites, ils se sentent très concernés et ça peut leur donner des idées. « Le premier guide du Routard de la visite d’entreprise est sorti en 2016
Une filière qui reste cependant à structurer :
L’Etat, vie la ministère du Tourisme a contribué à développer ce tourisme en créant l’association « Une France à découvrir » pour faire venir les touristes dans les entreprises. Qui fait ce pendant encore ce constat :
- L’offre est encore très atomisée sur le territoire
- le positionnement d’image de la filière est complexe car les entreprises exercent des métiers très divers ;
- les stratégies de labellisation n’ont pas rencontré le succès attendu (en 2002 « Destination Entreprise » et en – Le modèle économique de la filière reste encore trop largement dépendant de l’accompagnement public.
En 2020, sur la base des constats précédemment développés, la DGE a souhaité donner une nouvelle impulsion à la filière en lançant un appel à projet doté de 150 K€ pour sélectionner un projet collaboratif de structuration de la filière associant les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales, les réseaux d’accompagnement des entreprises et les acteurs institutionnels du tourisme. Ce projet devait s’articuler autour de quatre axes : la croissance de la filière, la qualité de l’accueil, la mise en tourisme de l’offre et sa promotion, la mise en place d’un modèle économique assurant sa pérennité. L’objectif est de doubler, d’ici 5 ans, le nombre d’entreprises ouvertes au public.
Le Tourisme Industriel reconnu par le Plan France Relance
Le tourisme Industriel figure dans le plan France Relance. Un volet est consacré au soutien aux opérations touristiques. L’Ariège a ainsi obtenu 1,7 million d’euros pour le projet « Les vallées ingénieuses », qui vise, notamment, à favoriser le tourisme industriel autour du talc et de l’hydroélectricité.
Le tourisme industriel français est en plein essor ! Et c’est une très bonne nouvelle !