C’est la rentrée, mais elle passe par un retour à la plage à Arcachon le 16 septembre !
La Plage aux Entrepreneurs est une belle première édition qui en appelle bien d’autres dans les années à venir. La ville d’Arcachon lance la première édition de « la Plage Aux Entrepreneurs ». Et cette année la thématique est : « Rencontres inspirantes autour du made in France».
« Oser, encourager à la création, acquérir l’esprit d’entreprendre à la française »
Pour sa première édition, la ville d’Arcachon met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française et qui souhaitent relocaliser leur activité. Avec « la Plage Aux Entrepreneurs », Arcachon devient le premier lieu de rencontres et d’échanges pour stimuler, donner envie, oser, encourager à la création, acquérir l’esprit d’entreprendre à la française ».
L’événement se déroulera tout au long de la journée du 16 septembre dans le Palais des Congrès d’Arcachon mais aussi sur la plage si les conditions météo – et elles devraient être encore bonnes- le permettent. Un bain collectif où des entrepreneurs pieds nus dans l’eau feraient de belles photos souvenirs.
Pour ce premier rendez-vous, 500 personnes seront présentes. L’objectif de départ est donc atteint. – Prix d’entrée 150 euros, qui inclut le déjeuner –
Guillaume Pépy, parrain de cette 1er édition
L’événement est parrainé cette année par Guillaume Pépy, ancien Pdg de la Sncf -notamment- et président d’Initiative France : « Je veux aider toute personne qui veut créer sa boite ».
Il sera animé par Raphaëlle Duchemin – France Info, RMC, Europe 1, BFM-
Un programme chargé et bien inspirant…
Il se décompose ainsi :
– 9 heures : Accueil.
– 10 heures : Ouverture de l’événement avec le maire d’Arcachon, Yves Foulon et Guillaume Pépy.
10h30-12H30 : Regards Croisés by. 7 entrepreneurs témoignent. Il s’agit de Damien Py ( fondateur de Daan Tech et de Bob le Lave Vaisselle) , Gilles Attaf, ( président de Origine France Garantie, fondateur des Forces Françaises de l’Industrie) Hubert Motte ( fondateur de La Vie est Belt), Jean-Louis Plot ( président de Rampal Latour Maître Savonnier) , Myriam et Julien Tuffery ( dirigeants de l’atelier Tuffery), Hélène Taquet ( agricultrice et présidente du Collectif de la Fleur française) et de Luc Lesenecal ( président de Saint-James et de l’Institut des Métiers d’Art). « 7 témoignages dont le but est la mise en mouvement réelle, le passage à l’action.»
– 12 h 30-14 h 30 : déjeuner, dégustation d’huîtres du célèbre bassin, networking
– 14 h 30-15 h 30 : conférence sur la réindustrialisation : « Cap ou pas Cap »
Avec Fabrice le Saché (Vice président du Medef), Marc Pradal ( président de Kiplay), Carine Guillaud ( présidente de relocalisation.fr) qui a participé au dernier dîner parisien des FFI, Nicolas Gomarir ( président du Maillot Français) et Charles Huet (président de la Carte Française).
– 16 h-17 heures : Conférence inspirante sur le futur du Made in France. « Ça commence pour nous. » Avec Emery Jacquillat, président de la Camif, et -résident de la Communauté des Entreprises à Mission.
– 17 h 30- 18 h 30 : networking et conclusion.
« À la fin de cette journée, le public doit ressentir un déclic »
Yves Foulon, maire d’Arcachon : « Plus qu’une simple station balnéaire, notre ville est un véritable centre de tourisme d’affaires – le levier d’attractivité de la ville qui joue un rôle essentiel dans la dynamique économique du territoire. »
Frédérique Dugény, directrice générale d’Arcachon Expansion et membre de l’organisation de l’évènement : « Aujourd’hui, la France a besoin de se ré-industrialiser. A notre échelle, nous voulons être acteur de cela. C’est pour cela que nous avons choisi de créer cet événement d’une envergure nationale : La Plage aux Entrepreneurs. À la fin de cette journée, le public doit ressentir un déclic. Nous ne voulions pas d’une conférence classique, mais plutôt de quelque chose d’original. Et puis, nous avons à cœur de mettre en avant la vie de l’entrepreneur plutôt que l’entreprise elle-même. »
Emilie Auvray : – Coach et dirigeants et directrice générale de L’Appartement Français, membre de l’organisation de l’événement- : « Je rêvais depuis plusieurs années d’organiser un Regards Croisés by sur le made in France, car je connais la puissance de ce format de conférence qui nous touche tous au cœur et aux tripes. Nous allons vivre un moment unique, se rencontrer, s’inspirer, construire ensemble, autour de femmes et d’hommes qui font le made in France. »
Plus d’infos sur le site
Pour s’inscrire – c’est ici –