Bercy plein à craquer ! Quel succès !

Quelle édition ! Un succès sur toute la ligne ! Bravo à la BpiFrance pour cette édition BiG qui a réuni 50 000 personnes à l’Arena Paris – Bercy-. Dont Emmanuel Macron qui a inauguré l’événement. Le Président a notamment eu cette petite phrase lorsqu’il a évoqué le contexte de la hausse de l’énergie qui ralentit ou peine de nombreuses entreprises françaises : « C’est l’inquiétude du moment. (…) Ca a commencé avant la guerre si on est honnête. Puis la guerre est intervenue, et on produit moins d’électricité en France. On a un moment difficile à passer (…) Ne signez pas pour le moment toutes les factures que l’on vous propose ( …) Le bon moment sera dans quelques semaines, une fois que des «mécanismes de transparence» sur la réalité des bons contrats seront mis en place. « 

Des ateliers tous aussi passionnants sous des formats divers

On le sait le thème de cette édition était placée sous le signe de la métamorphose. Plus de 1 000 intervenants ont eu l’occasion d’en débattre. On retiendra la petite phrase d’Emmanuel Macron : « Les grandes transformations se feront si on va plus vite et que l’on fait sauter des barrières dans des disciplines qui en avaient ».

Gilles Attaf, en bonne compagnie, notamment celle du ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure.

Les F.F.I étaient bien représentées lors de cette édition. Gilles Attaf et Virginie Saks qui vient de publier un guide très remarqué sur l’implantation des sites industriels, en co-édition avec Compagnum et la SCET/ Caisse des Dépôts, sont intervenues dans des tables rondes avec le brio qu’on leur connait.

Gilles Attaf est intervenu aux cotés de Bruno Gueit – Directeur conseil à la BpiFrance-, Bénédicte DURAND DELOCHE – Directrice générale chez Altheora-, Nicolas Soret -Vice-Président finances, développement économique, emploi, ESS région Bourgogne Franche-Comté- et Romane Berges – Présidente d’ESCadrille Toulouse-. La thématique : « quels challenges pour les PME / ETI ? Pour co-fondateur des F.F.I il faut « mettre les moyens non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi et surtout dans la production ».
 

Commentaire de Virginie Saks sur LinkedIn. : « grand événement fédérant toutes les énergies autour de notre industrie ! Brillante intervention de Gilles ATTAF ? j’ai de mon côté défendu le « territoire in fab » (adaptation très personnelle du « tech in fab » ?) aux côtés d’Emmanuelle Obligis sur notre guide d’implantation industrielle pour start up PME et ETI industrielles. »

« L’industrie est toute ma vie »

Moment très émouvant lorsque le PDG de Constellium – 6 milliards de chiffre d’affaires, 13 000 salariés, Jean-Marc Germain a parlé, en sept minutes – c’était le temps imparti- de sa passion de l’industrie et de la quête de sens. Nous avons pu le filmer. ( Le bruit de fond était propre à l’ensemble des interventions)

Patrice Bégay, le directeur exécutif communication de Bpifrance,  a mis le Made In France en avant dans cette édition : “Il a le vent en poupe. On le voit à travers différents secteurs très porteurs comme la cybersécurité, la santé, l’agriculture et tout l’agroalimentaire, le secteur du luxe, les transports, la mobilité, l’industrie du futur avec la “French Fab” et de plus en plus de “Tech In Fab” avec les start-ups»

Le dynamisme du made in France mis en avant

«La création d’entreprises est vitale pour le développement économique de la France, mais également pour la création d’emplois avec les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui recrutent massivement dans tout le territoire (…) On dit souvent chez nous qu’une bonne idée n’a pas de prix mais peut avoir un prêt. On le voit aujourd’hui en France, il y a 75 % d’entreprises qui survivent selon l’Insee. Les entreprises que nous accompagnons chez Bpifrance ont un taux de survie de 90 %».

Enfin parmi les autres phrases fortes de la journée, retenons aussi celle de Nicolas Dufourcq : « Si nous voulons maintenir notre modèle social et donner à nos enfants un monde meilleur, la France a besoin de doubler son nombre d’entreprises d’ici 5 ans.« 

Au boulot…

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte