Actualité industrie Made in France : La Coop des Masques jette l’éponge. 13 salariés se retrouvent au chômage, vient d’annoncer Ouest France. Et la déception est vive. Les F.F.I avaient consacré récemment un article sur la difficulté actuelle traversée par ce secteur du masque « made in France ».
Des pertes estimées à 15 Millions d’euros
La Coop des masques avait été lancée en 2021 dans la zone industrielle de Grâces près de Guingamp (Côtes-d’Armor). La société a été placée en liquidation judiciaire mercredi par le tribunal de commerce de Saint Brieuc après avoir été mise en redressement judiciaire le 23 février dernier. Des pertes sont estimées à 1,5 million d’euros.
Patrick GUILLEMINOT, directeur général de la Coop des masques : « On s’attendait malheureusement à cette décision donc ce n’est pas vraiment une surprise. C’est un grand gâchis, un scandale même car certains de nos sociétaires n’ont pas joué le jeu, préférant acheter au moins-disant »
La concurrence de la Chine fatale
Christophe Wincker, président du conseil d’administration, n’hésite pas à pointer l’État du doigt : « C’est sans doute le premier fautif car ses achats se font principalement en Chine (…) En aidant à la réindustrialisation de la France pour la production de masques, tout en favorisant le déferlement sur le marché des masques chinois à bas coût, sans même en contrôler ni la qualité ni les conditions sociales de production, l’État a provoqué de graves difficultés économiques conduisant à de nombreuses fermetures d’ateliers ainsi que des faillites »
Cette liquidation relance le sujet de la commande publique sur lequel sensibilise Gilles ATTAF et qui est indispensable pour soutenir ce secteur. A suivre.
Sources : Ouest France