Le vin est à l’honneur du prochain dîner F.F.I Bordeaux organisé ce mercredi 7 décembre par notre ambassadeur Gilles Mathelié-Guinleté – lire son interview portrait -à l’occasion du « dîner de Noël » de l’antenne Aquitaine. Le lieu est tenu secret, pour le connaître il faut s’inscrire…et attention les places sont limitées à 20 ! – Lien pour s’inscrire-
Une soirée Poc dans un lieu encore inconu…
L’événement sera animé par Robert Leroux -OLY-, 55 ans, un expert du vin qui reviendra aussi sur son parcours pour le moins inspirant. Il a tout d’abord eu une première vie de sportif de haut niveau- champion du monde en épée par équipe en 1994, médaille de bronze aux JO d’Atlanta en 1996. Il s’est ensuite reconverti avec succès dans « l’industrie du sport » en créant Tell Sport puis en faisant des passages remarqués Au Stade de France – Responsable régie publicitaire et partenariats-, à l’Olympique de Marseille – directeur commercial et marketing-, et chez ASO -leader mondial des évènements outdoor avec entre autres Le Tour de France, le Dakar, marathon de Paris, Running, Voile, Golf…- où il s’est illustré comme directeur Hospitalité & RP.
« Le vin était ma deuxième passion avec le sport »
En 2015, suite à un pépin de santé – « j’ai eu un cancer à un stade très avancé »-, Robert Leroux éprouve le besoin de se recentrer dans un autre domaine que dans le sport. « J’avais aussi le sentiment d’en avoir un peu fait le tour »- Il décide de changer de vie et de métier. A Bordeaux, il « retourne à l’école » passe un Master 2 Vins & Spiritueux et il lance deux activités : Vinsider, et Poc (Pépites d’Origine Conviviale). « Le vin avec le sport était une vraie passion. J’étais un amateur très éclairé mais avec plein de trous dans la raquette. Je me suis lancé comme si c’était un sport de haut niveau, avec le même engagement et la même curiosité d’apprendre».
Jeune diplômé, Robert Leroux devient stagiaire – « je me voyais mal postuler comme alternant à cinquante ans »- pendant dix-huit mois chez Lynch-Bages. « C’est Jean-Michel Cazes, en personne, que j’avais croisé dans le cadre de mes précédentes activités, qui m’a appelé un matin à sept heures. J’ai eu la chance d’être à côté de son bureau.» Puis il lance deux activités : Vinsider et Poc (Pépites d’Origine Conviviale) Robert Leroux perce très vite dans ce domaine du conseil auprès des propriétés viticoles. Pour la petite histoire, Lynch-Bages est devenu l’un de ses clients aux côtés de prestigieux crus de la région, Château Castera Médoc, Château Malartic-Lagravière…etc. « J’ai pris un risque, mais j’étais soutenu par ma femme »
Robert Leroux accompagne avec Vinsider les professionnels dans leur stratégie marketing et dans leur positionnement de marque, et répond aux attentes du consommateur. Dans le cadre de son autre activité, POC, cet ancien champion issu de l’Insep, sélectionne de bons vins, «de vraies pépites abordables faites par des domaines authentiques et respectueux ». Il s’est également spécialisé dans les dégustations conviviales et décomplexées. « Un seul impératif pour faire partie de son réseau. : aimer le vin et être curieux ! »
C’est donc de son parcours et de son activité que Robert Leroux viendra nous parler ce mercredi avec passion.
Avec Gilles, il a bien l’intention d’étendre ces rendez-vous lors d’autres événements organisés par les F.F.I. » Je connais bien les clubs, ma femme – Valérie BARLOIS-LEROUX OLY escrimeuse française championne Olympique- .a été présidente du Bordeaux Atlantique Business Club.
On a déjà fait une belle première soirée avec Gilles. Je suis attaché aux valeurs du mouvement : expérience, partage, dynamisme. Il y a du sens à développer d’autres soirées Poc-F.FI. »
Avis aux amateurs…