« On a construit une culture de la haute fonction publique antinationale et antipatriotique. Ce sont des gens à qui on a appris que défendre la France n’était pas bien. »
Nouvel épisode de mon entretien avec Arnaud Montebourg. L’intégralité de l’interview est disponible sur les chaînes des Forces Françaises de l’Industrie. On en a ouvertes sur Ytb et toutes les plateformes de podcast.
Ici, Arnaud Montebourg donne son point de vue sur les hauts fonctionnaires qui occupent des postes dans des organismes comme le Conseil d’État, la Cour des comptes, etc.
Selon l’ancien ministre, ils jouent contre la France dans son rapport à l’Europe.
Or, pour lui, l’Europe ne défend pas ses entreprises. Et encore moins les intérêts français.
Quand des politiques de haut niveau ont alerté sur les abus de positions dominantes des Américains dans la tech ou des Chinois dans l’industrie : 0 réaction, dit Arnaud Montebourg.
Quand des acteurs de la chimie ont alerté sur le mal que leur faisaient leurs concurrents chinois, la Commission n’a rien fait. La chimie est pourtant une filière indispensable à la survie de l’industrie européenne.
« Vous préférez mettre vos effectifs pour négocier de nouveaux accords de libre-échange plutôt qu’organiser la réaction par des enquêtes antidumping ? »
Pourtant, rappelle l’ancien ministre de l’Économie, les industriels ne cessent de signaler les abus chinois. Donc, il y a de quoi faire en matière de contrôle et d’enquête.
Et il y a 30 000 fonctionnaires à Bruxelles qui devraient donc être assez nombreux pour faire cela.
Qu’en pensez-vous ?