«Il faudra dix ans pour retrouver un solde commercial qui soit positif», prédisait en janvier pendant la période des bons voeux le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire…
La tendance est plutôt mal partie !
Le déficit commercial français a atteint un nouveau record en juin, selon les chiffres qui viennent d’être officiellement communiqués par les services des douanes
Sur les six mois, le solde a atteint -71 milliards d’euros. Il pourrait dépasser la barre symbolique des 100 milliards d’euros sur l’année 2022 !
En juin, il a atteint 13,3 milliards d’euros. Du jamais vu !
Les importations ont augmenté de 0,7 milliard, s’élevant à 62,1 milliards d’euros. En face, les exportations ont atteint 48,8 milliards d’euros, en hausse de 0,4 milliard.
En juin 2021, le déficit était deux fois moins élevé… à -5,79 milliards d’euros «seulement». Sur une période de trois mois, entre avril et juin inclus, les importations tricolores en biens ont augmenté fortement, de 6,9%, alors que les exportations ont été moins dynamiques – 3,5% – que sur les trois mois précédents.
Les chiffres sont incontestables et impitoyables : le déficit commercial s’est à nouveau creusé, atteignant 39 milliards d’euros, contre 32 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année et 18,5 milliards d’euros au second trimestre 2021.
Et sur les six premiers mois de l’année, le solde atteint -71 milliards d’euros, un montant deux fois plus important que sur la même période, un an plus tôt.
La barre symbolique des 100 milliards d’euros de déficit commercial
Les douanes le confirment : « La dégradation du solde énergétique est encore une fois la principale responsable de cette situation (…) La croissance des importations en valeur est tirée pour plus de moitié par l’énergie, en raison principalement des achats d’hydrocarbures naturels, dont le prix reste très élevé dans un contexte de tensions géopolitiques»
Si la tendance actuelle se poursuit, la France devrait donc dépasser la barre symbolique des 100 milliards d’euros de déficit commercial VS un solde -84,7 milliards d’euros en 2021.
Selon l’analyse du Figaro : « Il y a bien deux France. D’un côté, des multinationales hyper rentables, de l’autre une balance commerciale archidéficitaire. La France des grands industriels qui voguent sur la mondialisation, défient les crises avec leurs usines partout sur la planète, et, plus loin, le bataillon des PME qui produisent partout dans le pays et peinent à vendre au-delà de nos frontières (…) le « made in France » a du plomb dans l’aile. »
Que faire ? Conclusion du Figaro : « À Jupiter de devenir Hercule, et d’œuvrer pour nos usines… Les travaux ne manquent pas ! ».
La dernière vidéo de Nicolas Dufourcq est plus que jamais d’actualité… – Voir la vidéo – :