« Alors que nous évoquons depuis des années avec ardeur notre réindustrialisation, nous pouvons tirer profit de ce revirement de contexte pour les start-up. (…) Ces dernières se retrouvent dans tous les nouveaux enjeux de société : la reconquête de notre souveraineté industrielle, la décarbonation des activités productives, la recréation d’emplois et de biens à forte valeur ajoutée, l’innovation au service des consommateurs et des usagers ».
Guillaume Cairou, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines et vice-président de la CCI Paris Île-de-France publie une tribune très remarquée dans Capital – la lire dans son intégralité -que les FFI vous recommandent de lire. Pour lui, « un nouveau tissu productif peut être créé en France grâce à nos start-up industrielles. »
« Les start up peuvent relancer l’industrie à condition de les accompagner »
Et ce, à condition de les accompagner : « Les start-up industrielles, par nature plus robustes que leurs homologues des services, nécessitent en contrepartie un temps de rentabilité plus long ainsi qu’un accompagnement renforcé dans leur développement. Il revient donc aujourd’hui aux pouvoirs publics de préparer le terrain pour garantir à ces dernières leur succès futur, afin d’en faire les pionnières du grand retour de la souveraineté industrielle de la France au travers de la prometteuse “ industrie 4.0 ”.
Et de conclure : « Réindustrialiser notre pays implique donc inévitablement de lever cette barrière à la progression des start-up. (…) C’est grâce à elles que nous recréerons durablement un tissu productif dans notre pays et des emplois qualifiés au service d’un avenir meilleur. Le jeu en vaut assurément la chandelle ! »
A relire : l’interview d’Eléonore Blondeau
A relire : l’interview de Eléonore BLONDEAU la jeune présidente du Co-fondatrice & Présidente du Collectif Startups Industrielles France publiée sur notre site des Forces Françaises de l’Industrie : « Les startups industrielles ont besoin des expertises des PME industrielles ! » – Voir l’interview–
Gilles ATTAF, Laurent Moisson, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse